Gastronomie

Pourquoi craquer sur un café de torréfacteur ?

Le café, c’est près de trois milliards d’euros qui sont dépensés chaque année pour obtenir ces fameux grains. Si on tenait compte des cafés consommés dans les bars, les restaurants et les hôtels, ce chiffre serait sûrement doublé. En grande surface, les marques inondent entre deux à trois rayons. Entre les dosettes, les cafés solubles, les cafés de torréfacteurs et enfin les cafés en grains, les consommateurs ont le choix. Pourtant, peu sont les consommateurs réellement conscients de l’aspect gustatif d’un café de torréfacteur comme Cafés Pfaff et de l’effet qu’il peut avoir sur notre corps. 

Torréfacteur, un métier méconnu.

Torréfier des graines de café est un art. Bien loin des grains sur torréfiés des cafés de grandes surfaces ou des dosettes, les torréfacteurs, les bichonnent ces graines. Et cela se comprend. Déjà un café en cours de torréfaction a une odeur bien particulière. Entre une odeur de griller et de caramel. C’est une sensation unique qui donne souvent envie sans même qu’on ne le sache. Parce que les graines de café, fraîchement torréfiées, sont laissées au repos quelques jours avant d’être moulues à la demande. La température et le temps passé dans les cuves sont de véritables savoir faire, qui peuvent s’adapter à la graine elle-même. Aussi, il est possible d’obtenir un café avec un goût différent en fonction de sa torréfaction. 

Une torréfaction et une mouture qui s’adaptent à votre façon de consommer. 

La torréfaction d’un café est parfois strictement adaptée à un type de cafetière. Ainsi, la machine à expresso aura une méthode différente de la traditionnelle machine à filtre. Ajouter à cette torréfaction, que la mouture du café sera aussi adaptée de la même façon. Si bien que souvent, quand vous achetez votre café directement chez un professionnel, de nombreuses questions vous sont posées en amont afin de vous garantir la meilleure expérience gustative.

Related posts

Embarquez pour un tour du monde des meilleurs whiskies

Journal

Dolce Vita et Borbone, de nouvelles capsules compatibles Nespresso®

BDS Consulting

Les meilleurs produits laitiers de Bretagne d’un simple clic

Journal

Leave a Comment