Allwhois.org
Gastronomie

Quel menu pour les fêtes de fin d’année ?

Envie d’organiser un repas pour les fêtes de fin d’année ? À la recherche du menu qui régalera tous les convives et qui fera l’unanimité ? Voici quelques idées de préparations sur lesquels vous pouvez notamment vous inspirer.

En entrée : Saint-Jacques sur lit d’oignons

Pour 15 minutes de préparations et 10 minutes de cuisson, vous pouvez avoir une entrée digne des grands chefs que vous pouvez notamment préparer sans difficulté sur voter une table en inox comme ici https://www.maisonpatay.fr/742-table-inox .

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 16 noix de Saint-Jacques, de 4 oignons de rpsoff, de 50 g de beurre, de 1 orange et de sel et de poivre.

Prenez le zeste d’orange et coupez finement les oignons puis poêlez avec du beure à feu vif. Ajoutez un peu de sel pour le gout. Puis après 5 minutes, faites-y revenir les noix de Saint-Jacques que vous allez devoir retourner une à une pour une cuisson parfaite. Après 2 minutes, toujours à feu vif, ajoutez les zestes d’orantes, du sel et du poivre, puis servez.

Poularde épicée aux 3 mendiants pour le plat

Pour le plat de résistance, rester dans le classique poulet est conseillé. Cela fera l’unanimité. En outre, ce sera plus simple à préparer sur votre table en inox de cuisine. Avec la poularde épicée aux 3 mendiants, vous aurez un plat raffiné et facile à faire et qui ne coutera pas cher.

Pour ce plat, vous aurez besoin de 1 poularde, 150 g de polenta, 50 g de raisons de Corinthe, 12 figues, 12 abricots, 12 dattes sèches, 100 g de miel, 2 étoiles de badiane ; 1 c.à.c de cannelle, 2 pincées de piment, 3 feuilles de laurier, 3 dl de vin blanc sec et 30 g de beurre.

Pour commencer, préchauffer votre four à 200 °C ou thermostat 6 puis cuire la poularde dans de l’eau avant d’enfourner 1 heure avant de servir. Chauffer le miel, la badiane, la coriandre, la cannelle, le piment, figues, abricots, dattes et le sel. Couvrez le tout et cuisez le tout pendant 10 minutes à feu doux. Puis laissez infuser hors du feu.

D’un côté, prenez de l’eau, du sel, du beurre et des raisons puis faites frémir le tout avant d’ajouter la polenta. Faites cuire à feux doux jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et étalez le tout sur une plaque avant de laisser durcir. Vous allez ensuite les couper en rosace.

40 minutes avant l’heure H, sortez la volaille du four et enlevez le gras. Ajoutez un peu de miel et des fruits secs, déglacez avec du vin et réenfournez pendant 30 minutes.

Le Vacherin et Pavlova pour le dessert

Sortez des traditions pour le dessert avec le Vacherin et Pavlova. Vous aurez besoin pour ce faire de 2 blancs d’œufs, 125 g de sucre semoule, 1 pincée d’acide citrique, ½ li de glace à la frase et de quelques fruits de saison pour la déco.

Sur votre table en inox de cuisine, préparer une meringue classique puis le mettre dans une poche à douille. Créer des petits cercles de 7 cm maximum que vous allez faire cuire pendant 1 heure à 90 °.

Placez le cercle au milieu de l’assiette et versez de la glace par-dessus. Saupoudrez de sucre semoule et servir.

A lire aussi

Pourquoi craquer sur un café de torréfacteur ?

Journal

Les meilleurs produits laitiers de Bretagne d’un simple clic

Journal

3 astuces à mettre en pratique pour des desserts inratables

Journal

Le coffret cadeau gourmand

sophie

Les bonnes raisons de passer au bio sans attendre

Journal

Embarquez pour un tour du monde des meilleurs whiskies

Journal