Allwhois.org
Gastronomie

La nouvelle image du rosé

Longtemps considéré comme un vin de table d’été, le rosé a conquis ses lettres de noblesse ces dernières années en France. Ses ventes ont progressé de façon spectaculaire et il touche à présent de nouveaux publics.

 Le rosé séduit de nouvelles catégories de consommateurs

Le rosé a longtemps été associé aux barbecues d’été et à la vente en cubi. Depuis quinze ans, il a bénéficié du développement des Bags-in-Box qui permettent une meilleure conservation et son image a évolué. Les recherches en viticulture ont permis de proposer au public de nouveaux goûts : des vins légers, frais, parfois pétillants, qui ont su toucher de nouveaux consommateurs.

Le rosé est à présent très apprécié par de nouvelles catégories de consommateurs et le marketing s’en mêle : de belles étiquettes et des packagings originaux le mettent en valeur. Certains crus de rosé peuvent parfaitement se conserver, comme les rouges et les blancs, et donner de bons résultats à quatre, cinq et même dix ans. On lui consacre des articles sur des blogs spécialisés en gastronomie.

Des ventes qui explosent

Les ventes du rosé sont en forte augmentation. Sa consommation a dépassé celle des blancs en France et il fonctionne de mieux en mieux à l’exportation : les Américains notamment en raffolent (progression des ventes de +30 % en dix ans). Mais son exportation concerne également de nombreux pays européens et vient concurrencer la consommation de bière, plus courante culturellement dans les pays du nord et de l’est.

Les viticulteurs français, concurrencés par les vins californiens, chiliens ou australiens, ont su s’adapter pour proposer de nouveaux produits plus en phase avec les nouveaux consommateurs. Adaptés aux ambiances festives en extérieur et aux barbecues, ils séduisent les jeunes, mais aussi les femmes. Le rosé est en effet plus léger que les autres vins. Se buvant frais, il est naturellement plus adapté aux fortes températures de l’été.

A lire aussi

Les meilleurs produits laitiers de Bretagne d’un simple clic

Journal

Embarquez pour un tour du monde des meilleurs whiskies

Journal

Les bonnes raisons de passer au bio sans attendre

Journal

Dolce Vita et Borbone, de nouvelles capsules compatibles Nespresso®

BDS Consulting

Pourquoi craquer sur un café de torréfacteur ?

Journal

3 astuces à mettre en pratique pour des desserts inratables

Journal