Maison et Jardin

L’essentiel à savoir sur la rénovation de terrasses

Notez cet article

Vous avez assez de voir une même terrasse au fil des années ? Vous désirez rénover et redonner un coup de neuf à votre espace ? Lancez-vous dans la rénovation avant l’arrivée des beaux jours propices au barbecue, à l’apéritif et aux bons moments en famille ou entre amis sur une terrasse ombragée. Pour vous aider à rénover votre terrasse à moindre prix, voici quelques conseils.

Effectuez un grand nettoyage

Cette alternative est obligatoire pour pouvoir profiter d’une terrasse propre en été. Nettoyer sa terrasse permet d’enlever la mousse, les résidus et les autres saletés accumulées pendant l’hiver. Le mode de nettoyage de votre terrasse varie en fonction du matériau avec lequel elle est fabriquée.

Pour nettoyer une terrasse en bois, un balai-brosse et de l’eau savonneuse suffisent pour vous débarrasser de toutes les saletés. Ensuite, appliquez un dégraisseur ou de l’huile de lin pour faire ressortir la couleur du bois de votre terrasse.

Pour une terrasse en carrelage ou en béton, une brosse, de l’eau et du savon suffiront. Pour vous débarrasser des taches les plus persistantes, ajoutez une dose de bicarbonate de soude à l’eau savonneuse.

Utilisez des palettes en bois pour un coup de neuf

À l’heure du développement durable et de la récupération, rien ne peut remplacer les palettes en bois pour rénover votre terrasse. De plus, ce sera encore plus facile si vous êtes un adepte du bricolage. Les palettes constituent une solution de économique par excellence pour rénover une terrasse. Pour que celle-ci dure longtemps, choisissez du bois résineux qui résiste aux intempéries.

Ajoutez une touche de gazon synthétique.

Le gazon synthétique est de plus en plus prisé de par ses qualités. Il permet de réaliser des économies et réduit votre facture d’eau, car il ne nécessite aucun arrosage. En plus de son entretien facile, il résiste aux aléas du climat. Il apporte de la verdure à votre terrasse et constitue un élément décoratif non négligeable.

Optez pour un revêtement de votre choix

Pour agrémenter votre terrasse, vous avez le choix entre divers types de revêtements. La pierre avec son aspect naturel est appréciée pour sa durabilité tandis que le carrelage apporte plus de design. Dans tous les cas, choisissez un revêtement conforme à vos critères d’esthétique et de confort sans oublier la fréquence d’entretien et le coût.

Passez un bon coup de peinture

Un coup de peinture redonne de l’éclat et un coup de neuf à votre terrasse. Cependant, la méthode n’est pas la même en fonction du matériau de fabrication de votre terrasse. Il est également conseillé de choisir une peinture adaptée.

 

  • Terrasse en bois : les peintures pour terrasses en bois se déclinent sous divers modèles et couleurs. Pour conserver et raviver l’apparence du bois de la terrasse, optez pour un vernis. Vous pouvez obtenir un bon résultat en nettoyant et en appliquant deux couches de peinture sur les lames à l’aide d’un grand rouleau.
  • Terrasse en béton : ce matériau adhère à tous les types de peinture. Mais pour encore plus d’éclat, privilégiez une peinture pour sol trafic extrême. Cependant, avant toute chose, vous devez assurer sa bonne étanchéité en traitant les fissures. Cette opération est valable dans le cas d’une repeinture de votre terrasse.

 Ajoutez un peu de décoration

Lors des travaux rénovation maison  et de  relookage de  votre terrasse n’est pas forcément très coûteux grâce à quelques astuces :

  • Intégrez un voile d’ombrage ou un parasol avec des couleurs vives pour donner plus de vie à votre coin terrasse.
  • Accrochez des guirlandes lumineuses et décoratives afin de créer une ambiance cosy. Cet effet peut être obtenu avec des lanternes aux couleurs tamisées.
  • Disposez des plantes dans de pots multicolores pour plus de style.
  • Disposez des coussins colorés sur les banquettes pour mieux accueillir vos invités. (voir aussi : construction de maison)

Related posts

Comment bien choisir son luminaire ?

Journal

Comment rénover sa robinetterie ?

Laurent

Comment la maison connectée améliore notre confort ?

Christophe

Leave a Comment