Maison et Jardin

Qu’est ce que l’interrupteur à bouton poussoir ?

Notez cet article

Dans le monde de l’électricité, il existe plusieurs différents types d’interrupteur que vous pouvez installer dans votre maison ou vos locaux. Parmi ces types d’interrupteur figurent les interrupteurs poussoirs aussi appelés interrupteurs à bouton poussoir, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un interrupteur classique que vous utilisez chez vous. Sauf qu’avec l’interrupteur poussoir, il est un peu particulier puisque sa position ne change jamais que votre lumière soit allumée ou éteinte. Mais malgré cette particularité, son rôle reste le même, en fermant le circuit, l’interrupteur laisse toujours passer le courant dans votre circuit électrique et permet donc d’allumer vos ampoules, et dans le cas contraire, il sert à éteindre la lumière dans votre maison.

Mode de fonctionnement d’un interrupteur poussoir

La forme et la structure d’un interrupteur poussoir ressemble à ceux de l’interrupteur classique. Mais contrairement à l’interrupteur classique, à l’intérieur de ce modèle d’interrupteur, il est composé d’un mécanisme comportant un petit ressort de rappel. C’est à l’aide de ce mécanisme, que la position de l’interrupteur reste inchangée que vous allumiez ou éteigniez votre lumière.

En effet, lorsque vous appuyez sur le bouton pour allumer votre lumière par exemple, le courant électrique se met à passer et le ressort quant à lui permet à votre bouton de retrouver automatiquement sa position initiale aussitôt que vous le relâchez. En ce qui concerne son installation, ce type d’interrupteur ne nécessite que de deux câbles de branchement qui sont branchés en parallèle dans votre circuit électrique.

Les avantages et les inconvénients de l’interrupteur poussoir

En plus d’être esthétique et fonctionnel, le mode d’utilisation de l’interrupteur poussoir est très diversifié. En effet, actuellement, ce mécanisme est destiné à différents usages, a commencer par l’éclairage de vos pièces, les minuteries, la sonnette de votre portail ou porte, et aussi pour l’ouverture de vos portes. C’est pourquoi cet interrupteur commence à se répandre un peu plus, dans la plupart des maisons. Il est notamment de plus en plus utilisé pour les circuits en va et vient qui requièrent deux points de commande ou plus.

Avec un interrupteur poussoir en va et vient, le circuit peut toujours être actionné dans un seul sens tandis qu’avec un interrupteur classique, il sera constamment levé et baissé en fonction des circonstances. Cet interrupteur à bouton poussoir en va et vient est donc très pratique puisque vous n’aurez plus à vous demander dans quel sens actionner votre bouton d’interrupteur pour allumer ou éteindre votre lumière. La plupart du temps, un électricien 75 vous conseillera d’installer ce type d’interrupteur dans votre couloir, ou dans votre cage d’escalier ou encore dans une pièce aux multiples entrées.

Toutefois, installer un interrupteur poussoir présente quand même quelques inconvénients. En effet, à cause de la position de l’interrupteur qui reste invariable, vous ne pourriez pas identifier si votre interrupteur est actionné ou non. Cela peut être un réel handicap sur vos installations électriques. Mais pour éviter ce désagrément, il vaut mieux compléter votre interrupteur d’un voyant lumineux qui sert à indiquer l’état de votre circuit.

Avec ce nouveau mécanisme, à l’avenir, vous saurez donc si votre interrupteur est actionné ou non. Un autre désavantage de faire installer un interrupteur poussoir est le fait que la limite d’installation d’un interrupteur poussoir avec un voyant lumineux autorisé dans une habitation est de 10 interrupteurs seulement. Si vous tentez d’aller au-delà de cette limite, vous risquerez d’endommager la bobine du télérupteur puisque le courant qui y passe sera plus important.

Les modèles d’interrupteur à bouton poussoir

Une fois que vous savez le mode de fonctionnement, les avantages ainsi que les inconvénients d’un interrupteur poussoir, vous devrez maintenant choisir un modèle qui vous convient à installer dans votre maison. Il existe plusieurs modèles, néanmoins, si vous hésitez sur le modèle à prendre, vous pouvez toujours demander conseil à votre électricien 75. Il se fera un réel plaisir de vous conseiller dans votre choix d’interrupteur, en outre il se chargera lui-même de faire tous les travaux d’installation.

A savoir les différents modèle d’interrupteur bouton poussoir, il existe tout d’abord l’interrupteur poussoir simple. Ce modèle n’est composé que d’un seul bouton pour s’actionner. Ensuite, il y a l’interrupteur poussoir double qui comme son nom l’indique, comporte deux boutons qui servent à commander deux sources d’éclairage différentes via un même interrupteur.

Enfin, vous pouvez aussi trouver sur le marché un modèle d’interrupteur à bouton poussoir lumineux. Ce type d’interrupteur est composé du voyant lumineux qui sert de témoins pour permettre de savoir l’emplacement de votre interrupteur dans l’obscurité et qui permet également de savoir que l’interrupteur est bel est bien actionné. Ce dernier modèle est très pratique pour les personnes à mobilité réduite, mais en ce qui concerne votre choix, il repose uniquement sur vos besoins et vos envies.

Installation de l’interrupteur à bouton poussoir

Il est vrai que l’installation de l’interrupteur à bouton poussoir est facile et ne diffère pas de l’installation d’un interrupteur classique. En revanche, en ce qui concerne les installations en matière électriques, les risques d’anomalies et d’accidents liés à cette tâche sont grands et très graves. Du coup, même pour une installation d’interrupteur dans votre habitation, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel à savoir l’électricien 75 pour assurer votre sécurité électrique et votre sécurité ainsi que pour éviter les problèmes en cas d’anomalie.

Par contre, avant de procéder à une installation d’interrupteur poussoir, soyez prudent et vérifiez que votre modèle d’interrupteur réponde aux normes NF C 15-100. Si oui, vous devrez prendre connaissance et reconsidérer les recommandations indiquées sur la notice de votre interrupteur. Prendre en considération ces préconisations et ces recommandations vous permettra d’assurer la sécurité électrique de vos installations et de votre habitation.

Related posts

Pourquoi solliciter les services d’un architecte d’intérieur ?

Journal

Comment trouver un bon serrurier à Paris ?

Journal

Comment se préparer pour un déménagement ?

Ines

Leave a Comment