Maison et Jardin

Comment obtenir un meilleur confort énergétique ?

Notez cet article

Une bonne condition des occupants d’une maison dépend surtout d’une bonne isolation. Par contre, une mauvaise isolation ne manquera pas d’entraîner un effet néfaste sur la santé. En outre, cela va également avoir un impact sur la consommation d’énergie. Il faut donc dans ce cas y remédier dans l’immédiat. Il s’agit plus précisément des conditions de la toiture et des combles perdus. Ainsi, des travaux sont à réaliser pour améliorer leur isolation, afin d’améliorer le confort énergétique à la maison.

Comment optimiser sa consommation d’énergie ?

Pour limiter les transferts entre un milieu chaud et un milieu froid, il faut optimiser l’isolation thermique. Ainsi, pour l’habitation, les besoins énergétiques vont diminuer. La maison deviendra ainsi moins énergivore. Le traitement a permis d’éviter une quelconque déperdition de chaleur. Le confort des occupants se trouve nettement amélioré. Pendant l’été c’est la fraîcheur et durant l’hiver, la chaleur est maintenue dans la maison. La combinaison de ces deux avantages entraîne une réduction importante de la facture de chauffage et de climatisation.

Le confort des occupants d’une habitation est impacté aussi par l’isolation acoustique. Ainsi, tous les travaux d’isolation doivent combiner l’isolation thermique et acoustique. Un grand nombre de produits sont disponibles sur le marché pour de tels travaux. Le polyuréthane, un matériau alvéolaire, est par exemple un isolant à haute performance énergétique. Il est indiqué pour les toitures plates, sols et murs intérieurs. En plus, il offre une bonne résistance aux résonances acoustiques et au feu. Les peintures isolantes peuvent être utilisées, surtout celles mélangées avec de la céramique et des résines. Leur capacité d’isolation est plutôt supérieure tout en garantissant un réchauffement des façades et autres structures de la maison. Tous ces produits contribuent à réduire la consommation d’énergie.

Aide aux ménages pour effectuer les travaux d’isolation

Une défectuosité au niveau des combles perdus est le plus souvent le résultat d’une toiture à faible pente. La conséquence palpable est la perte de chaleur au niveau de l’habitat dû à un manque d’étanchéité. Un programme d’aide aux ménages est fourni pour les aider à réaliser les travaux d’isolation des combles perdus de leurs maisons. Il s’agit du Programme d’isolation des combles à 1 euro dans le cadre du pacte d’Énergie Solidarité. Les conditions d’obtention sont les suivantes :

  • Le Programme est ouvert uniquement aux ménages à revenu modeste ;
  • Il s’adresse aux maisons individuelles, à condition qu’elles soient une résidence principale d’une personne ou un ménage.
  • Il faut avoir des combles perdus non isolés une isolation réalisée de plus de 15 ans ;
  • Le Programme est destiné aux bâtiments de plus de 2 ans situés dans les zones géographiques H1 et H2 ;
  • 1 euro symbolique est accordé pour l’isolation d’une surface de 70 m;
  • Ensuite, il est possible d’obtenir 10 euros par m supplémentaire.

À noter qu’à partir d’un certain revenu annuel du foyer, il n’est plus possible de profiter de ce Pacte.

Related posts

L’essentiel à savoir sur la rénovation de terrasses

Laurent

Un déménageur à Perpignan pour réussir votre déménagement

Journal

Ce qu’il faut savoir sur le débroussaillage

Journal

Leave a Comment