Maison et Jardin

Comment solliciter les services d’une aide ménagère à domicile ?

Faire appel aux services d’une aide ménagère à domicile est l’un des services de l’aide à domicile, au même titre que  la garde d’enfants, ou l’aide à l’autonomie. Choisir une personne pour intervenir chez soi, dans son espace privé et intime, n’est pas un acte anodin. Cela demande en effet de faire confiance. Pour cela des structures d’aide à domicile se chargent elles-mêmes de recruter ces professionnels de confiance pour vous, selon des compétences ciblées.

Quelles sont les compétences recherchées ?

L’aide ménagère réalise essentiellement des tâches, comme le ménage du logement ( lavage du sol, aspirateur, poussière, lavage des fenêtres, etc ), ou le repassage du linge. Par ailleurs, il est possible de solliciter les services d’une aide ménagère à domicile pour effectuer la préparation des repas, et les courses.

Dans tous les cas, ce professionnel doit savoir démontrer de réelles compétences dans le savoir-être, comme se montrer disponible, rigoureuse et efficace. L’aide ménagère doit avoir le sens relationnel étant donné qu’elle est en relation étroite avec la personne qu’elle vient aider. 

Comment trouver une aide ménagère à domicile ?

Sachez que certaines démarches peuvent être faites pour recevoir une aide financière pour ce service à domicile.  Ces renseignements pris pour connaître vos droits selon votre situation, nous vous présentons alors diverses configurations possibles pour recruter ou solliciter les services d’une aide ménagère à domicile. En effet , vous pouvez par exemple embaucher vous-même une personne pour ces tâches. Vous devenez alors employeur-particulier. Afin de faciliter les démarches administratives, il peut être plus simple de passer via votre collectivité territoriale si votre situation répond aux critères, par exemple, en situation de handicap, en perte d’autonomie, voir en hospitalisation à domicile

Par ailleurs, il existe des associations ou entreprises prestataires dont la mission être de mettre à disposition des aides ménagères à domicile, dans le cadre de contrat de prestation de service. Dans ce dernier cas, c’est bien la structure prestataire qui recrute et emploie le professionnel chargé de l’aide ménagère à domicile.

Related posts

Et si vous utilisiez du bois de thuya ?

Journal

Canalisations qui sentent mauvais : que faire ?

Ines

Quelles sont les raisons d’un blocage de porte ?

Laurent

Leave a Comment