Maison et Jardin

Comment réparer une fissure sur la fonte ?

Notez cet article

Les vieux tuyaux de drainage en fonte peuvent se comporter de manière imprévisible. Parfois, une petite partie d’un tuyau commence à s’irriter ou un joint commence à fuir même si la majorité du tuyau est saine. Si tel est le cas, vous pouvez facilement effectuer une réparation. Mais si un tuyau en fonte est défaillant à plusieurs endroits, la solution la plus économique consiste à le remplacer par un tuyau en PVC. C’est un travail pour un professionnel.

Lorsque vous travaillez avec de la fonte, sachez que le tuyau est très lourd et doit être maintenu en place à l’aide de colliers spéciaux fixés aux éléments d’encadrement. Ne jamais déranger ces pinces ; comme si on s’affaiblissait, une longue section de tuyau pourrait s’écraser. En outre, certains joints plus anciens en fonte ont été scellés avec du plomb fondu, mais ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas un danger pour votre santé ; seules les eaux usées passent par les tuyaux.

Si vous devez réparer un joint, attendez-vous à y consacrer une heure. Si vous corrigez un trou, cela prendra encore moins de temps. Avant de commencer, assurez-vous que le canal est bien pris en charge.

Quelles sont les causes des fissures sur la fonte ?

Si vous remarquez que vos tuyaux en fonte commencent à avoir des fissures, contactez des experts en plomberie et réparation fuite d’eau Paris 2.

Une réparation irrégulière ou inexistante et le nettoyage des drains détériorent progressivement les tuyaux en fonte. Ses deux causes principales sont la rouille et la corrosion.

La rouille : Vous remarquez parfois, quand vous tentez à un changement de robinet machine à laver, que vos tuyaux changent de couleur et deviennent de plus en plus rouille, cela est parce que tout ce qui entre en contact régulier avec de l’eau se rouille progressivement. Lorsque de l’eau, en particulier de l’eau non filtrée ou salée, traverse les tuyaux en fonte, la surface interne des tuyaux devient rugueuse et bloque le débit d’eau. Les tuyaux commencent à rouiller en raison du frottement et de l’accumulation d’eau.

La corrosion : La structure du tuyau se corrode lorsque les parois du tuyau rouillées et non traitées permettent à des entités étrangères d’entrer et de s’accumuler. Les eaux usées s’échappent des fissures et des trous béants conduisant à des effondrements catastrophiques.

Localisation des dommages

La première étape vers une réparation complète du tuyau en fonte consiste à localiser les dommages. Déterminer l’emplacement ne nécessite pas de compétences en plomberie. Passez simplement votre main le long du tuyau, en marquant les parties rouillées. L’extérieur lisse peut être clairement distingué de celui rouillé. Marquez les extrémités pour connaître la longueur du tuyau à remplacer.

Réparation de dommages mineurs

Les dommages mineurs incluent la rouille minimale et des trous dans le tuyau. Enlevez la rouille avec un grattoir et couvrez-le d’une couche d’époxy. Pour une protection future, peinez-le lorsque la couche d’époxy est complètement sèche. Si le tuyau a été érodé par la rouille, il faudra le remplacer.

Les petits trous dans le tuyau peuvent également être traités en même pas 5 minutes. Prenez une brosse métallique pour nettoyer le trou. Ensuite, remplissez l’ouverture avec de l’époxy en deux parties. Veuillez à ne pas utiliser le tuyau tant que l’époxy n’a pas complètement séché.

Réparation et remplacement des tuyaux en fonte

Suivez les étapes d’installation et de la réparation du tuyau en fonte après avoir localisé la zone endommagée.

  • Fermez l’alimentation principale en eau et assurez-vous que toute l’eau restante dans le tuyau est éliminée.
  • Prenez une scie alternative munie d’une bande de coupe à pointe diamantée. Couper les zones marquées du tuyau. Assurez-vous que les restes d’eau (le cas échéant) n’entrent pas dans la scie.
  • Coupez la deuxième extrémité marquée du tuyau et faite sortir le tuyau endommagé.
  • Si vous souhaitez le remplacer par un tuyau en fonte, installez un morceau de tuyau correctement mesuré et collez-le sur l’ancien tuyau avec de l’époxy.
  • Si vous souhaitez le remplacer par un tuyau en PVC, remplacez l’ancien espace de tuyau par un tuyau en PVC correctement mesuré. Les raccords sont utilisés pour connecter un tuyau en PVC avec un tuyau en fonte.
  • Appliquez du nettoyant pour PVC sur les joints et laissez sécher. Maintenant, recouvrez les joints avec de la colle pour joints et tordez-les légèrement.
  • Au point de rencontre du tuyau en PVC et du tuyau en fonte, raccordez un joint à main et serrez-le à l’aide d’un tournevis 1/4.
  • Ouvrez l’alimentation en eau et vérifiez les joints. Vous devez resserrer les joints en cas de fuite.

Related posts

Pourquoi faire appel à un plombier chauffagiste ?

Journal

Pourquoi solliciter les services d’un architecte d’intérieur ?

Journal

Comment acheter votre mobilier de maison à prix réduit ?

Journal

Leave a Comment