Maison et Jardin

Et si vous utilisiez du bois de thuya ?

Notez cet article

Les matières nobles sont à l’honneur aujourd’hui, dans la construction des habitations privées comme des locaux publics. On aime en effet revoir chez soi du bois, du métal ou de la brique, plutôt que des matières composites comme le PVC ou le béton. Est-ce que cela est dû à une nostalgie des constructions anciennes ? Peut-être mais c’est aussi et surtout un choix, celui de l’esthétisme, qui peut être hérité de ce qui se faisait avant mais qui est surtout lié à l’envie de se sentir bien chez soi. Il faut reconnaître que l’on a abusé de des contreplaqués, des crépis et autres plaques de plâtre dans les constructions et qu’aujourd’hui on se tourne plus volontiers vers de belles pierres ou de belles maisons en bois.

La maison en bois : un choix d’aujourd’hui

A l’heure où l’on parle de plus en plus de maisons connectées, on met aussi en avant le besoin de réaliser des constructions écologiques. Lorsque l’on voit dépérir les immeubles construits il n’y a pourtant qu’une cinquantaine d’années, on se dit qu’effectivement, il est important de faire des choix de durabilité et de solidité des structures. C’est dans ce contexte que l’on utilise le bois de thuya comme le bois de cèdre, dont les canadiens se sont fait une spécialité dans le monde occidental. Robustes et pouvant rester fiables bien plus longtemps que des matériaux hybrides, ces bois offrent de plus une esthétique particulière à une maison.

Les constructeurs de maison en bois

Nombreuses sont les entreprises de construction qui se sont spécialisées dans la construction de ces maisons dont l’ossature est en bois. On en revient donc à utiliser des savoir-faire ancestraux, de ceux que l’on employait à l’époque de la construction des grandes cathédrales, dans lesquelles le bois était le principal matériau utilisé dans la constitution des charpentes. Or aujourd’hui il est bien plus facile de sécuriser ces constructions, pour éviter les incendies notamment.

Related posts

Comment planter des haies variées ?

Laurent

Les astuces pour entretenir les canalisations

Laurent

Comment réparer une fissure sur la fonte ?

Laurent

Leave a Comment