Auto Moto

Que faire en cas de moteur en panne ?

Il peut arriver, au cours d’un trajet en voiture, que le moteur tombe en panne. Dans ce genre de situation, on peut très aisément céder à la panique et oublier les bons réflexes à adopter. Dans cet articles, quelques éléments d’informations sur le moteur et les choses à faire en cas de panne.

Pourquoi le moteur peut il tomber en panne ?

Plusieurs facteurs peuvent amener le moteur à tomber en panne. Dans un premier temps, il peut arriver que le joint de culasse soit claqué et qu’une fuite ait lieu vers l’extérieur. Dans ce cas de figure, il suffira « simplement » de faire remplacer ce joint. Le moteur n’a pas besoin d’être remplacé. Il peut cependant être utile de remplacer la culasse, à titre préventif.

Dans le cas inverse, si la fuite a lieu vers l’intérieur, il est plus sage et plus sécurisé de faire remplacer le moteur dans son intégralité. En effet, tenter de le faire réparer risque de ne pas être suffisant et cela engendrerait des coûts supplémentaires inutiles.

Il faut également savoir que si le moteur surchauffe, cela peut avoir pour conséquence de déformer ou fêler la culasse. Dans ce cas, deux actions seront nécessaires. Il faudra tout d’abord passer par une mise à l’épreuve, puis par une rectification. Si la culasse est déformée ou fêlée, il est préférable, comme dans le cas précédant, de faire changer entièrement le moteur.

On peut reconnaître un dysfonctionnement du moteur également si celui-ci fonctionne mais qu’il fait des bruits anormaux. Dans ce cas, il ne sera pas obligatoire de changer le moteur mais il faudra remplacer le vilebrequin et les coussinets.

Si le bruit est beaucoup plus important, et qu’il est accompagné d’une fumée anormale qui s’échappe du moteur, cela signifie que le carter est peut-être perforé par une bielle. Dans ce cas de figure, l’huile peut fuir et se rependre par terre. Il est alors très dangereux de laisser le véhicule en l’état, et il sera prioritaire de consulter un professionnel pour faire changer le moteur, comme par exemple cette carrosserie experte de la réparation automobile à Roanne.

Des astuces pour préserver la vie de son moteur

Il est avantageux de prendre soin de son moteur au quotidien, pour éviter que celui-ci ne lâche sans prévenir. Pour cela, il est préconisé de faire chauffer son moteur avant de conduire, cela évite que l’huile ne soit trop épaisse et sa circulation plus difficile.

Faire chauffer son moteur permet également de moins consommer et de faire réchauffer l’habitacle plus rapidement.

Related posts

Quelles sont les nouveautés dans le domaine des VTT en 2017 ?

sophie

Faut-il acheter des pièces auto neuves ou d’occasion ?

Journal

Utilisation du rebord protecteur de jante sur le pneu

Laurent

Leave a Comment