Sommaire
Les start-up coopératives séduisent de plus en plus d’entrepreneurs en France. Avec le partage du pouvoir décisionnel, la transparence des informations de l’entreprise, l'ouverture du capital pour les salariées, etc., cette société coopérative et participative connaît un franc succès. La start-up coopérative accorde davantage d'importance aux collaborateurs et mise sur le développement humain.
Un mode collaboratif de gestion de l’entreprise
La start-up coopérative repose sur une nouvelle vision de la gestion. À contrario des autres types d'entreprises (SA, SARL, SAS, etc.), elle octroie plus de pouvoir aux salariés. Ces derniers disposent d'un pouvoir décisionnel au même titre qu’un dirigeant et/ou un actionnaire. Ouverture de capital, choix d'un nouveau siège, orientations stratégiques, etc., le salarié peut désormais décider de la destinée de l’entreprise. La start-up coopérative valorise mieux l’individu, tant sur le plan humain, professionnel que financier.
La facilité d'acquérir les financements pour lancer son projet
Démarrer une start-up coopérative implique obligatoirement de disposer d’un financement sûr. Contrairement à une entreprise classique, dans la société coopérative, tous les salariés co-entrepreneurs participent à la réunion du capital.
La création d’une start-up coopérative ne doit pas se faire de manière fortuite. Elle doit être le fruit d’une réflexion approfondie. Et pour mettre en œuvre son projet, quoi de mieux que de bénéficier de l’accompagnement d’une équipe d’experts ?
En rejoignant un réseau de start-up coopératives, les startuppers disposent d'un accompagnement administratif et juridique tout le long du processus de création et d'établissement de leur entreprise. Un accompagnement sur mesure permet de bénéficier d’un appui pour la rédaction des statuts, pour le montage du plan financier, pour l’étude de faisabilité du projet, etc.
Avec un réseau de start-up coopératives, des facilités sont mises en place pour financer le lancement d’un projet. Prêts participatifs, garantie de prêt ou encore titres participatifs, les entrepreneurs accèdent à un panel de solutions de financement.