Allwhois.org
garde-corps
Maison et Jardin

L’importance du garde-corps et des EPI pour vos travaux en hauteur

Travailler en hauteur est une activité à risques. En dehors des compétences techniques qu’il faut pour exercer ce genre de métier, il faut se protéger de tous les dangers qui s’y réfèrent. Pour cela, certaines mesures sont primordiales pour assurer votre sécurité. Découvrez dans cet article en quoi le garde-corps et les EPI sont primordiaux pour travailler sans danger en hauteur.

Le garde-corps, un outil pour une meilleure mobilité en hauteur

Le premier outil pour travailler en toute sécurité en hauteur est le garde-corps. Mieux, les garde-corps sont inscrits dans les normes de sécurité des législations européennes et françaises notamment.

Vous pouvez trouver des garde-corps sous diverses formes, adaptables à tous les types de toitures. Par exemple, vous avez accès sur le marché à :

  • un garde-corps pour les toits de type bac sec ;
  • un garde-corps autoportant adapté aux toitures plates ou à faible pente ;
  • un garde-corps que vous pouvez faire fixer à l’acrotère.

Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour l’installation du dispositif. Le faire vous-même est tout à fait possible, mais un expert connaît mieux les caractéristiques du système de protection et le placera mieux.

L’équipement de protection individuelle (EPI), pour faire un travail de qualité en toute sécurité

La moindre erreur en hauteur pourrait être fatale pour vous. C’est pourquoi l’équipement de protection individuelle (EPI) que vous utilisez doit être irréprochable.

La conformité d’un dispositif de sécurité aux normes légalement exigées ne fait pas de lui un outil adapté à toutes les situations. En d’autres termes, les équipements diffèrent selon plusieurs critères : la qualité de fabrication, les performances et le prix.

Il va de soi que les matériaux les plus chers sont habituellement mieux indiqués pour une bonne performance. N’hésitez donc pas à mettre le prix, surtout s’il s’agit d’assurer votre sécurité. De plus, le choix de l’équipement dépend aussi de l’activité que vous menez. Par exemple, si vous faites des travaux de soudage en hauteur, les harnais en kevlar pourraient être plus sécurisants.

Par ailleurs, pensez à faire régulièrement contrôler votre équipement. Un expert saura mieux détecter les failles et les corriger au besoin. En vous servant d’un garde-corps et d’un équipement méticuleusement choisi, vous êtes certain de répondre aux normes de sécurité nécessaires.

A lire aussi

Pourquoi faire appel à un plombier chauffagiste ?

Journal

Comment planter des haies variées ?

Laurent

Location de matériel de monte-charge pour un déménagement à Paris 17

Nathalie

Un plombier-chauffagiste à Franconville pour des réparations de qualité

Journal

Comment obtenir un meilleur confort énergétique ?

Laurent

Problèmes qui peuvent survenir lorsque vous déménagez

Ines