Allwhois.org
Immobilier

Comment trouver un terrain à bâtir près de Rennes ?

Le choix du terrain est l’une des étapes fondamentales du projet de construction d’une maison. Il doit être bien positionné afin de faciliter le séjour de ses futurs habitants. Dans une localité comme Rennes, choisir l’emplacement son terrain à bâtir n’est pas toujours chose aisée. Il se fait en fonction d’un certain nombre d’éléments que nous allons bien étudier pour vous faciliter la tâche. Généralement, les personnes qui décident de construire un logement à Rennes et ses environs sont séduites par la grande attractivité de la zone d’où la nécessité de bien choisir son positionnement.

Définir ses priorités

Souvent, les gens qui choisissent d’habiter à proximité de Rennes le font pour des objectifs bien définis. Ainsi, il est essentiel de bien connaitre ses besoins avant d’investir dans un terrain à bâtir dans cette zone. Ceux qui souhaitent loger non loin de leur entreprise doivent nécessairement miser sur un lotissement situé en pleine ville, à proximité des commerces. 

Par contre, les quartiers périphériques seraient idéals pour tous ceux qui veulent fuir l’effervescence des zones urbaines. Le mieux serait de trouver un maximum de renseignements possibles sur la localité qui vous fait tant rêver. C’est donc un peu risquer d’acheter un terrain à bâtir proche de Rennes sans préalablement prendre le soin de s’informer sur la zone.

S’acquitter de ses obligations légales

En France, la loi sur la construction impose aux propriétaires de terrain de disposer d’un certificat d’urbanisme (Cerfa). Ce document leur permet, en effet, de se conformer à la loi. Il renferme les normes relatives à l’urbanisme et se présente sous deux formes bien distinctes. D’une part, nous avons le certificat d’information et de l’autre, le certificat opérationnel. 

Le premier document comporte toutes les informations se rapportant aux normes d’urbanisme du terrain tandis que le second, nous renseigne sur l’ensemble des frais fiscaux relatifs à l’urbanisme ainsi que les restrictions administratives. Le second document comprend les clauses du premier en plus de l’autorisation de construction d’une maison.

A lire aussi

Pourquoi choisir de vendre votre maison à un acheteur corporatif ?

Emmanuel

Emménager seul dans une grande ville : conseils pour y arriver !

Tamby

Trouver la meilleure agence immobilière pour faciliter les transactions

Ines

Les principes de base d’une vente à réméré

Ines

Primo accédant : comment réussir son achat immobilier

Journal

Construction de maison clé en main : 3 bonnes raisons de la privilégier

Journal