Emploi et Enseignement

Un contrat d’apprentissage pour quoi ?

Entrer dans la vie professionnelle sans qualification peut être la promesse d’une vie professionnelle mouvementée et sans réelles perspectives. Pourtant, le manque de qualification n’est pas une fatalité et il est possible d’y remédier avec des formations adaptées à vos besoins et votre profil. Les contrats d’apprentissage sont l’opportunité pour des personnes en marge du système de pouvoir s’insérer progressivement tout en bénéficiant d’une formation théorique et professionnelle.

Une rémunération à 100% du SMIC

Signer un contrat d’apprentissage est possible jusqu’à 29 ans. Le problème qui est souvent mis en avant par ces profils :  c’est le besoin d’argent. Parce que nombreux sont qui ont des obligations familiales. Mais, concrètement, quand on postule à un emploi rémunéré au SMIC ou à un contrat d’apprentissage avec la même rémunération, ce n’est pas l’aspect financier qui aura le plus d’impact. En effet, à partir de 25 ans, un apprenti ne subit plus d’abattement sur sa rémunération, il est payé au SMIC, à 100%

Une perspective d’emploi à long terme

Enchaîner les emplois sans promesse d’avenir ou dévolution, ne convient qu’un temps. Pour une meilleure stabilité et ne pas subir les effets du monde professionnel trop lourdement, bénéficier d’une formation théorique doublée d’une expérience professionnelle est la promesse d’une carrière plus stable avec des possibilités d’évolution. L’opportunité d’accéder à des emplois qualifiés et par extension à une meilleure rémunération. 

Un diplôme reconnu 

Les contrats d’apprentissage préparent aux mêmes diplômes que ceux qui sont dispensés dans le système classique. Ils ont donc la même valeur aux yeux des professionnels. Du CAP aux niveaux supérieurs comme le master 2, le contrat d’apprentissage peut être signé à tous les niveaux  à condition d’avoir le minimum requis. Depuis 2018, le gouvernement lance une grande campagne pour redorer l’image de ce contrat de travail, afin de permettre de lutter contre le chômage des jeunes. 

Related posts

Comment se préparer pour l’IAE Score message?

Tamby

Quelles sont les freins à une reconversion professionnelle ?

Tamby

Quelles sont les astuces pour obtenir un job en baby-sitting Paris ?

Laurent

Leave a Comment