Sommaire
Le diplôme en comptabilité offre de nombreuses opportunités d’emploi. Quel que soit son secteur d’activité, chaque société doit avoir un ou plusieurs comptables pour gérer la comptabilité de l’entreprise. Les débouchés pour ces études sont donc énormes.
Les diplômes en comptabilités existants
Citons en premier lieu le diplôme préparatoire aux études comptables et financières ou DPECF qui s’acquiert à un niveau Bac+2. Ensuite, le diplôme d’études comptables et financières ou DECF et le diplôme de Comptabilité et Gestion – DCG – s’obtiennent à un niveau Bac+3. Le diplôme d’études supérieures comptables et financières – DESCF – s’acquiert à un niveau Bac+4 et enfin, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG s’obtient à un niveau Bac+5. Alors, études de comptabilités : quels débouchés ? Vous avez la réponse dans les paragraphes qui suivent.
Diplômes de comptabilité : des offres d’emploi de plus en plus nombreuses
Ayant pour vocation d’enregistrer et de traiter toutes les données financières au sein d’une entreprise, un expert-comptable devient de plus en plus sollicité en ce moment. Voici en gros quelques postes intéressants :
- Aide comptable en entreprise commerciale ou industrielle
- Assistant technique en cabinet d’expertise
- Cadre dans un service comptable
- Responsable financier
- Cadre supérieur dans l’administration.
Les diplômes en comptabilités donnent accès à de nombreux postes d’emplois. Que vous souhaitiez viser les métiers techniques, les métiers d’encadrement ou les métiers à haute responsabilité, cela dépend de votre diplôme en comptabilité.
À chaque diplôme de comptabilité son emploi
Si vous avez un diplôme de BTS CG, vous pourrez commencer votre carrière dans ce domaine dans un poste d’aide-comptable ou d’assistant technique au sein d’un cabinet d’expertise. Il est également possible de tenter votre chance dans le poste de cadre dans un service comptable ou de responsable financier. Pour les titulaires du DCG initial ou apprentissage, vous pourrez postuler aux métiers de :
- contrôleur de gestion
- responsable des Ressources Humaines
- collaborateur chargé des dossiers en cabinet d’expertise
- chargé de mission en cabinet d’audit
Si vous aspirez au poste de cadre supérieur, vous devrez avoir le diplôme de Licence Pro : Droit Économie Gestion – Spécialité Comptabilité & Paie. Les titulaires du DSCG, ou du DEC ou encore du DCG peuvent également devenir des :
- experts comptables
- directeurs administratifs et financiers
- commissaires aux comptes
- professeurs d’économie et de gestion
- cadres supérieurs dans l’administration comme le fisc.
Un bel avenir attend donc les diplômés en comptabilité. Ce secteur accueille aussi bien les jeunes diplômés que les expérimentés. Pour obtenir ces diplômes, il suffit de suivre une formation dans un centre de formation continue. Il vous faudra consacrer quelques années d’études pour maîtriser parfaitement la filière.