Non classé

Symptômes et cause de fuite de la boîte de vitesses

La boîte de vitesses assure de multiples fonctions sur un véhicule. Elle permet d’adapter la puissance, la vitesse de rotation et le couple en fonction des conditions de roulage, de transmettre la rotation moteur aux roues, de désaccoupler le moteur des roues et d’inverser le sens de rotation pour la marche arrière. Ainsi, le fonctionnement du système de transmissions de la voiture peut subir de graves conséquences lorsqu’une fuite se produit au niveau de la boîte de vitesses. Il est donc très important de connaître les causes et les symptômes pouvant engendrer ces fuites afin de les déceler.

Les symptômes et les causes de la fuite de la boîte de vitesses

Si, au niveau de la boite de vitesse reconditionnée, vous constatez une flaque de liquide sur le sol, généralement, le système de transmission est en train de perdre de l’huile. Si vous observez que le levier de vitesses tend à sauter au passage des vitesses, le manque d’huile peut en être la cause.

La fuite d’huile peut également venir :

• du convertisseur de couple hors d’usage (pour les boîtes automatiques, il sert d’embrayage).
• du bouchon de vidange de la boîte de vitesses s’il est mal vissé ;
• du carter d’huile de la boîte de transmission percé ou fissuré ;

Boîte de vitesse : réparation de la fuite

Un réparateur boite de vitesse est le seul à être en mesure d’identifier l’origine d’un symptôme de fuite d’huile sur la boîte de vitesse. Ainsi, à l’apparition du symptôme, vous ne devez pas attendre pour le contacter.

Dans bien souvent de cas, une réparation est indispensable. Pour identifier la cause de la fuite (carter abîmé, joint d’étanchéité hors d’usage, convertisseur défectueux…) et effectuer un contrôle, le professionnel démonte la boîte de vitesses. Si celui-ci confirme que la boîte de vitesse est défectueuse, il pourrait alors vous recommander un échange standard boite de vitesse ou un reconditionnement boite de vitesse.

Dans certains cas, le démontage de la boîte de vitesses n’est pas nécessaire. En effet, le changement du système d’étanchéité de la boîte est possible grâce aux kits de réfection boite de vitesse.

Les préventions

Afin de réduire les risques de fuite de la boîte de vitesses, l’huile du pont doit être changée régulièrement. Procéder à la vidange de la boîte permet à ses composants d’être lubrifiés.

Le recours à un additif rénovation boite de vitesse permet de prévenir ce type de fuites. Son avantage est de stopper les fuites, de rénover les joints tout en les rendant flexibles et souples, et ce, sans que la viscosité de l’huile change.

Related posts

Pour économiser, comparez

Christophe

Recommandation et stratagème sur vos e liquides

Laurent

Coussin de grossesse : comment faire le bon choix ?

sophie

Leave a Comment