Sommaire
Consistant à tirer l’énergie vibratoire de chaque pierre, la lithothérapie aide à choisir la pierre de protection qui vous convient selon les bienfaits attendus. Comme chaque pierre ne protège pas de la même façon, il faut savoir découvrir ses propriétés et le niveau de protection qu’elle propose. Apprendre davantage la lithothérapie permet également de comprendre le pouvoir et la portée de chacune des pierres de protection. Cela demande certainement plus de temps et d’’investissement mais cela en vaut largement la peine afin d’avoir une idée plus claire sur les avantages et les inconvénients de chaque pierre de protection.
Les différentes familles de pierres de protection
Selon leur manière d’agir et leurs énergies, les pierres de protection sont classées en 4 familles distinctes :
– Les pierres protectrices absorbantes
Les pierres absorbantes retiennent les énergies négatives et préservent ainsi son porteur de l’onde négative. Lorsque la pierre atteint son seuil de saturation, elle est susceptible de rejeter les énergies qu’elle a pu stocké. Pour cela, elle doit être purifiée ou remplacée fréquemment. Dans cette famille de pierres de protection absorbantes, on retrouve notamment la tourmaline noire, l’obsidienne noire ou œil céleste et la labradorite.
– Les pierres protectrices répulsives
Les pierres protectrices répulsives vont repousser les énergies négatives donc renvoyer les énergies, sans les stocker. En revanche, Il arrive qu’elles renvoient les énergies de son porteur vers lui-même. Voilà pourquoi cette pierre n’est pas convenable aux personnes temporairement chargées en énergies négatives, comme les personnes qui souffrent de grandes dépressions par exemple. L’œil de tigre qui est considéré comme la pierre protectrice répulsive par excellence.
– Les pierres protectrices par apaisement
Les pierres protectrices par apaisement permettent plutôt de briser les mécanismes énergétiques qui créent des situations d’inconfort ou de mal-être déclenchées par le biais des énergies négatives. Ces minéraux sont favorables au calme et à la lucidité mais permettent aussi d’évacuer la colère tout en évitant de se laisser submerger par une situation stressante. Dans cette catégorie, la pierre de protection idéale serait l’améthyste, la pierre de lune et la labradorite.
– Les pierres protectrices par aide au rayonnement
Les pierres de protection appartenant à cette famille influencent les énergies d’une personne en la poussant notamment à développer des énergies positives. Elles sont également favorables pour limiter la fatigue et la tristesse. Ces pierres peuvent entraîner un sentiment d’invincibilité. C’est la raison pour laquelle elles sont particulièrement recommandées aux personnes qui ressentent un manque de confiance en elles-mêmes. La pierre de soleil, l’opale de feu, la cornaline et l’hématite sont des pierres protectrices par aide au rayonnement.