Allwhois.org
Immobilier

RT 2020 : 3 bonnes raisons de se faire construire une maison BEPOS

Le 1er janvier 2021 annonce l’entrée en vigueur de la réglementation thermique 2020 (RT 2020). Aux oubliettes la RT 2012 et place à des constructions plus écologiques, peu gourmandes en énergie, mais également capables d’en produire. La RT 2020 introduit la notion de bâtiment à énergie positive (BEPOS). Dans la suite, découvrons quels sont les avantages qu’offre la construction ce type de maison.

Une meilleure isolation, donc un confort thermique de qualité

En hiver, l’inconfort thermique se caractérise par le fait que certaines pièces sont mieux chauffées que d’autres. Cela s’explique entre autres par l’isolation loin d’être optimale. De même, un système de chauffage mal adapté et/ou peu performant en est la cause.

 Avec la maison BEPOS, l’isolation thermique est améliorée, notamment grâce à l’utilisation de matériaux plus performants. Avec eux, dites adieu aux problèmes de déperdition de chaleur et des courants d’air. Avec ce type de construction innovante, on profite plutôt d’un meilleur confort grâce à une température homogènement diffusée. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur la RT 2020.

Une maison plus écologique et plus économique

Avec les nouvelles normes RT 2020, il sera obligatoire d’utiliser des matériaux d’isolation écologiques (ouate de cellulose, laine de coton, laine de bois, chanvre, etc.). Durables, ces solutions ont l’avantage d’être peu polluantes, en termes de fabrication et d’utilisation. Par ailleurs, ces matériaux sont faciles à recycler, préservent la santé des habitants (ne contiennent pas de produits chimiques potentiellement dangereux) et sont l’atout incontournable pour faire des économies sur ses factures d’énergie. Pour terminer, sachez que les matériaux d’isolation écologiques sont réputés pour être particulièrement performants.

Réduire les émissions polluantes liées à la production d’énergie

En 2019, la thermique à combustible fossile a contribué à 7,9 % de la production de l’électricité en France. Or, ce mode de production est réputé pour être très polluant. D’ici à 2030, la France s’est engagée à réduire de 40 % les émissions de CO2 par rapport à 1990.  

Avec l’entrée en vigueur des normes RT 2020, la consommation totale en énergie (chauffage, éclairage, appareils, etc.) des constructions doit d’être inférieure à 100 kWh /m²/an. Pour réaliser ce pari, il sera donc indispensable d’installer un ou plusieurs système (s) de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, puits canadien, éolienne, ballon thermodynamique, etc.).

A lire aussi

Les principes de base d’une vente à réméré

Ines

Comment savoir combien je peux emprunter pour mon crédit immobilier ?

Ines

La location accession dans le Morbihan

Journal

L’emprunt immobilier pour un senior est encore possible ?

Laurent

Comment se porte le marché immobilier en Loire Atlantique

Journal

Faire le choix d’une maison neuve en Gironde

Journal