Emploi et Enseignement

Quelles sont les freins à une reconversion professionnelle ?

Changer de métier ? Peu sont ceux qui marquent le pas décisif ! En 2012, une étude publiée par IPSOS Public Affairs demandée par AFPA, affirme que 56 % des interrogés ont réussi à opter pour un nouveau métier ou branche d’activité. En dehors des données chiffrées sur la reconversion professionnelle et les motivations qui l’accompagnent, elle met aussi en lumière les éléments fondamentaux qui freinent les 44 %. Passer d’un métier à un autre relève du rêve pour beaucoup, notamment en raison des blocages, et cet article traite des principaux problèmes.

Les obstacles à la reconversion professionnelle : vaincre la peur de l’inconnu

Recommencer une nouvelle carrière dans le monde professionnel demande une grande dose d’assurance en soi. Un véritable défi quand on imagine que pour de nombreux employés, la carence de reconnaissance et l’absence de confiance de la part des dirigeants qui est à la base du désir de changement de carrière. Tout le succès de la reconversion professionnelle commence par l’étape fondamentale qu’est la prise de décision, l’instant où vous arrêtez de dire « pourquoi pas » à « je me lance, car je vais réussir ». Durant cette phase de transition, vous devez haïr la peur du changement, être en mesure de chasser les doutes et affronter l’opinion des proches qui vont vous traiter de « fou » pour avoir abandonné un poste reluisant à 40 000 € l’an pour tenter en solo une carrière de paysagiste freelance. La majorité de ceux qui ont réussi leur reconversion professionnelle a bénéficié du soutien de leurs proches pour éliminer l’obstacle psychologique.

Les obstacles à une reconversion professionnelle : les charges mensuelles

Le deuxième élément qui empêche les employés à réussir leur reconversion professionnelle est plus facile à comprendre. C’est le nerf de la guerre, car il touche les finances de la famille et les charges fixes. Comment ne pas l’évoquer ? Avec un emploi de CDI, le salarié perçoit chaque mois une rémunération en récompense du travail fourni. Les contraintes de la famille : loyer, factures, dépenses fixes sont à régler au courant du mois. C’est pour cette raison principale qu’il est rare de trouver un employé démissionner de son poste. Cependant, en préparant bien sa reconversion professionnelle à travers le bon financement et en effectuant quelques changements dans les charges vous pouvez vaincre cet imposant obstacle.

Les excuses comme motif pour abandonner la reconversion professionnelle ?

Il est possible de franchir avec brio tous les freins à la reconversion professionnelle sauf que ce ne sera pas facile. Seulement, quand on demande à ceux qui ne parviennent pas à changer de métier ce qui les empêche, on constate que les motifs qu’ils fournissent sont des excuses pour remettre à plus tard le projet. Des soucis qui reviennent fréquemment comme le manque de finances, la difficulté des démarches, trouver la bonne information, ont dorénavant des réponses concrètes. Quantité de sites en ligne traitent des solutions à ces sujets. Avec quelques recherches et de la persévérance, vous obtiendrez tout ce qu’il manque au projet de reconversion professionnel. D’autres raisons sans fondement, « je ne pense pas que ce soit le moment idéal » ou « j’hésite sur le métier que je dois choisir » met en lumière la perte de confiance et de motivation pour donner à votre carrière professionnelle un tournant décisif.

La reconversion : ce n’est pas fait pour moi

À cause du déficit d’information, les salariés se disent qu’il est difficile de quitter son métier actuel pour entamer une nouvelle carrière. C’est ainsi que les freins à une aventure extraordinaire s’accumulent et les découragent. Comme on l’a évoqué plus haut, toutes ces lacunes s’estompent une fois que vous disposez d’un meilleur accompagnement. Rassurez-vous, la recherche de l’emploi vous paraîtra plus difficile une fois les démarches de reconversion professionnelle acquises.

Related posts

Les écoles de pâtisserie de Paris

sophie

Pourquoi serait-il intéressant de travailler dans un centre d’affaires ?

Laurent

Les avantages d’un logiciel RH pour votre recrutement

Journal

Leave a Comment