rénovation
Maison et Jardin

Paris, je rénove mon logement, je trie mes déchets

Rénover l’intérieur de sa maison que ce soit pour un logement résidentiel ou un appartement n’est jamais facile. Il s’agit d’une opération qui a besoin d’une bonne organisation et une étude approfondie de chaque pièce afin d’avoir le résultat escompté. Il faudra également gérer efficacement les déchets et encombrants et également connaître les obligations administratives qui incombent au propriétaire.

Quelques règlements à connaître avant de se lancer

La rénovation d’un appartement peut demander au propriétaire d’effectuer de gros travaux d’aménagement sur une partie de son logement. Si ce dernier est construit sur un bâtiment considéré comme un monument ou se situant dans une zone protégée. Il est important de se rapprocher du DRAC afin de demander un permis de construire. Selon le type d’appartement, il est également possible qu’on vous demande l’intervention d’un architecte spécialisé dans les bâtiments anciens pour effectuer le travail de rénovation d’un appartement. Il sera aussi nécessaire d’aviser l’assemblé de copropriété si vous voulez toucher à l’aspect extérieur du bâtiment. Et en même temps, il faudra requérir une autorisation à la Mairie de Paris en déclarant les travaux que vous allez effectuer. Si c’est une rénovation intérieure incluant un simple changement de mobilier que vous souhaitez entreprendre, vous n’aurez pas besoin de faire cette demander ou d’avoir une autorisation.

rénovation

Ce qu’il faut connaître l’étape de la rénovation

Dès que vous aviez connaissance des règlements qui régissent les opérations de rénovation. Vous pouvez vous lancer dans l’identification de vos besoins. Pour se faire, il est recommandé de voir et d’identifier avec précision ce dont vous désirez. Cela peut s’agir d’une isolation de travaux sur les murs, sur le plafond et d’une mise à jour de la décoration. Pour une petite rénovation, il est possible de refaire la peinture ou de faire le changement de mobilier ou des carreaux de votre salle de bain. Comptez entre 150 et 450 euros par m² pour ces opérations. S’il y a des services de création et de rénovation murale ou d’un plafond délabré, il s’agit de profession standard qui peut coûter jusqu’à 1 000 euros le m². Pour des travaux approfondis et complets comme les créations de pièces de vie et autres gros œuvres nécessitant un permis de construire, il faut compter environ 1 500 euros voir plus.

La gestion des encombrants

Lorsque vous rénovez ou déménagez, il est normal que des encombrants se créent dans chaque pièce. En effet, en rangeant vos effets personnels, la création d’encombrants à jeter est indéniable. Ces encombrants sont tous les déchets que vous avez chez vous et qui ne sont pas des détritus. Ils ont un gros volume et sont dans ce cas, difficile à envoyer au centre de collecte de déchets. Comme vous allez rénover l’intérieur de votre maison, il est possible que les meubles à remplacer deviennent des encombrants. Pour vous en débarrasser, vous pouvez passer par les services de ramassage organisés par la ville de Paris. Il suffit de suivre les démarches en ligne proposées par les sites qui effectuent ce ramassage afin d’en desservir dans ce cas. Il faudra détailler ce que vous voulez qu’ils ramassent pour ce faire. Et cela, en remplissant un formulaire encombrants Paris qui est disponible sur le Net. Toutefois, il faut noter que ces encombrants ne doivent pas dépasser un volume maximum et que les déchets proviennent d’un local servant de domicile pour une personne et non un local professionnel. Pour les gravats issus de la rénovation ou encore des restes de peintures et autres, il faudra demander un service d’accompagnement du particulier pour se débarrasser efficacement de ces détritus.

Comment procéder à l’enlèvement des déchets encombrants dans les détails ?

La création d’encombrants à jeter est normale lorsque vous procédez à une rénovation de votre logement. Des démarches en ligne sont prévues pour desservir en passant par les services de la Mairie de Paris ou en demandant une aide d’accompagnement du particulier. Pour le premier, il faudra se renseigner sur la disponibilité du service au niveau de la Marie. En effet, la prestation est réalisée sur des dates fixes, mais vous devez remplir un formulaire encombrants Paris en ligne avant d’en bénéficier. Il faut juste mentionner votre adresse, la date de dépôt que vous aurez choisi et les objets que vous voulez jeter ou déposer. Dans ce cas, vous n’aurez rien à payer. C’est un service fourni aux usagers, mais seulement pour les résidents parisiens. Le service sera payant dans ce cas, mais vous n’aurez pas de limite dans le volume d’encombrants à jeter.

Pour terminer, les encombrants qui sont utilisables peuvent aussi être donnés à des associations diverses. Ces dernières peuvent être contactées et enlever gratuitement les objets dont vous n’avez plus besoin durant vos travaux de rénovation, mais qui sont encore employables.

Related posts

Installation d’un rideau métallique : pourquoi l’intervention d’un serrurier est elle si importante

Tamby

Quel matériau convient le mieux aux fenêtres de votre maison ?

Christophe

Canalisations qui sentent mauvais : que faire ?

Ines

Leave a Comment