Immobilier

Les étapes à suivre pour l’aménagement des combles

L’aménagement des combles passe par plusieurs étapes et nécessite un certain savoir-faire.

Procéder à un état des lieux : analyse de la charpente et du plancher

Les travaux d’aménagement des combles commencent avant tout par un état des lieux. Cela permettra d’analyser les supports de la nouvelle structure et de savoir si certaines parties devront être supprimées ou non. Il faut savoir que l’ampleur des travaux dépendra en grande partie du type de charpente et de plancher.

En effet, si une charpente traditionnelle facilite les travaux, une charpente industrielle en W ou en A, synonyme de comble perdu, peut poser problème. Par ailleurs, un plancher doit également être assez résistant et plan pour s’adapter à la structure à mettre en place. Il doit aussi être bien isolé phonétiquement et supporter un certain poids.

Cela dit, un professionnel dans le domaine, comme les experts en aménagement des combles à Pau dans le 64, saura trouver les solutions adaptées, quel que soit le type de charpente ou de plancher.

Décider quels types de travaux effectuer : modification de la charpente ou surélévation

Une fois l’état des lieux réalisé, il est nécessaire de prendre en considération les solutions d’aménagement possible : modifier la charpente sans travaux de surélévation (aspect extérieur de la toiture intact) ou procéder à une surélévation. Pour une simple transformation de charpente, la toiture devra avoir une pente minimale comprise entre 30° et 35°. Quoi qu’il en soit, afin de transformer les combles en pièce exploitable, une certaine superficie peut être requise et les travaux en dépendent. Pour une pièce plus spacieuse, des travaux de surélévation peuvent être effectués.

Prendre en considération les solutions d’éclairage

Dans l’aménagement des combles, la question de la luminosité est souvent mise de côté. Pourtant, il s’agit d’un point important du point de vue esthétique, entre autres. Ce qu’il faut particulièrement retenir, c’est que cet aspect doit être pris en considération dès le début des travaux au risque de compliquer la mise en place de sources de lumière, naturelles ou artificielles. À noter, par exemple, que l’installation de fenêtres contribue à l’économie d’énergie en plus d’être un atout esthétique non négligeable.

Se pencher sur la question de l’isolation et faire la décoration

Pour bénéficier d’un confort optimal et d’économie d’énergie, l’isolation est une étape importante dans l’aménagement des combles. Il est possible de procéder à une isolation des combles par l’intérieur, grâce à différents matériaux, ou par l’extérieur.

En outre, un comble aménagé digne de ce nom se doit d’être bien décoré. Cet aspect dépend surtout du goût de tout un chacun.

Related posts

Découvrez les avantages d’acheter dans l’immobilier neuf

Journal

Investir dans l’immobilier de prestige : la solution idéale ?

Journal

Faire le choix d’une maison neuve en Gironde

Journal

Leave a Comment