• Home
  • Sante et Beaute
  • L’e-liquide des cigarettes électroniques est-il dangereux pour la santé ?
Sante et Beaute

L’e-liquide des cigarettes électroniques est-il dangereux pour la santé ?

L’e-liquide des cigarettes électroniques est-il dangereux pour la santé ?
Notez cet article

Gagnant davantage en popularité, de nombreuses questions viennent se poser sur la sécurité sanitaire des cigarettes électroniques et surtout des composants de l’e-liquide qui fait surtout la différence sur ce produit. Un petit tour sur ce sujet à travers ce guide.

E-liquide : moins nocif que les composants du tabac traditionnel

Au fil du temps, de nombreuses études scientifiques soutenant les cigarettes électroniques comme alternative aux cigarettes à base de tabac commencent à s’accumuler, les faits pesant lourdement en faveur des cigarettes électroniques. L’organisation Public Health England a également publié une déclaration selon laquelle ils avaient trouvé que les e-cigs étaient 95% moins nocifs que les cigarettes de tabac, un fait sur lequel il est en effet difficile de discuter.

Cela étant dit, de nombreuses personnes se posent encore des questions sur les ingrédients de la cigarette électronique, en particulier sur la sécurité des produits électroniques. Cependant, peu d’études ont été menées pour étudier les éventuels effets du jus de vape. Une publication scientifique vient tout simplement de conclure que l’étiquetage des ingrédients et la réglementation générale sont une bonne idée, ce qui vous permet de choisir et de voir les produits correspondants à vos besoins et connaître tous les ingrédients que vous ingérez.

Heureusement, lorsque vous examinez le liquide de la cigarette électronique, les problèmes de sécurité peuvent être résolus simplement en comprenant mieux les quelques ingrédients simples contenus dans le jus électronique. Examiner chaque ingrédient individuellement est très instructif pour tirer une conclusion raisonnable quant à sa sécurité.

Quels sont les ingrédients dans l’e-liquide ?

En règle générale, il n’y a que 3 à 4 ingrédients dans un jus de vape de qualité, ce qui facilite l’examen de la sécurité de chacun.

  • Propylèneglycol (PG) : Le propylèneglycol (PG) est une substance inodore et sans goût qui fait partie de la base liquide du jus électronique. La FDA reconnaît le PG comme «généralement considéré comme un produit chimique sans danger» à usage alimentaire, d’après des études remontant aux années 1940. Une étude de 1978 a confirmé que PG n’avait que peu ou pas d’effets nocifs lorsqu’il était inhalé, comme dans le vapotage.
  • Glycérine végétale (VG) : La glycérine végétale (VG) est une substance à base d’huiles végétales. Elle a de nombreuses utilisations dans les produits alimentaires et cosmétiques. L’un des produits les plus sûrs sur la planète n’a pas nécessité un grand nombre d’études pour en tester les effets. Cependant, une évaluation l’a classée comme présentant des niveaux de toxicité extrêmement bas, parfaitement appropriés à la consommation humaine.
  • Arôme (naturel ou artificiel) : tous les arômes e-liquides sont conformes aux normes de la FDA en matière de consommation, tout comme les arômes pouvant être ajoutés à tout aliment de supermarché. Les scientifiques souhaitent mener davantage d’essais sur la manière dont les effets des arômes peuvent changer lorsqu’ils sont inhalés plutôt que consommés, mais jusqu’à présent, aucune preuve solide ne permet de penser qu’il existe un motif d’inquiétude. En outre, comme les arômes représentent moins de 2% du jus de vape, les niveaux d’ingestion actuels sont plutôt minimes.
  • Nicotine (facultatif) : La nicotine est un ingrédient facultatif des jus électroniques, le plus souvent ajouté pour aider les anciens consommateurs de tabac à réduire leur consommation de cigarettes traditionnelles. Beaucoup de gens s’inquiètent à la simple mention de la nicotine, en particulier parce qu’elle est associée aux cigarettes au tabac, que nous savons très cancérigènes. La bonne nouvelle est qu’il n’ya pas de quoi s’inquiéter de la nicotine. Une étude de 1996 a prouvé que la nicotine n’avait pas d’effet significatif sur la santé, son seul véritable problème étant sa nature toxicomanogène.

En examinant chaque ingrédient de l’e-jus, il est prudent de conclure que les vapoteurs n’ont pas à se préoccuper sérieusement de la sécurité de leur e-liquide.

Related posts

Se détoxer : comment s’y prendre ?

Oreiller ergonomique à mémoire de forme, pour en finir définitivement avec la lombalgie

Pratique du yoga à Yverdon-les-Bains

Leave a Comment