Maison et Jardin

Comment rénover sa robinetterie ?

De nos jours, il existe des tas de modèle de robinet plus design qui servent à donner un côté décoratif et très tendance à une salle de bain et une cuisine. Changer ou remplacer ou encore installer de nouvelle robinetterie dans les salles d’eau et la cuisine est une tache qui a besoin de prudence et qui a besoin de l’expertise des professionnels pour mener à bien ce travail.

Les différentes raisons pour faire un remplacement d’une nouvelle robinetterie

Il existe diverses raisons poussant les gens à remplacer les anciennes robinetteries des leurs salles de bain et de leur cuisine. La plupart du temps, le remplacement de ces robinetteries est dû à son usure et de ses dysfonctionnements, qui ont eu lieu à cause du fait qu’elles aient atteint la limite de leur durée de vie. D’autres préfèrent rénover complètement leur robinetterie afin d’opter pour des modèles plus en vogue et qui sont plus design pour des structures plus modernes. En effet, le robinet joue un rôle très important pour décorer des pièces d’eau et les cuisines donc il ne faut pas les négliger. Outre, la raison de faire une rénovation est aussi due aux fuites ou au problème de fermeture et de joint des robinets. Il se peut qu’un robinet défectueux fuie, cependant une fuite d’eau entraîne une surconsommation en eau et la hausse des factures de consommation d’eau. Pour éviter cela, il faut alors appeler un plombier de toute urgence pour un dépannage, et pour le remplacement du robinet qui fuie. Enfin, le matériau qui compose la robinetterie est une raison incitant les gens à la rénover. Si vous disposez d’une mauvaise qualité de robinet, il peut s’endommager très facilement après quelque utilisation et peuvent même entraîner des fuites. Il est alors primordial de le remplacer pour une qualité plus optimisée et plus résistante.

Démontage de l’ancienne robinetterie

Que se soit en cuisine ou en salle de bain, la pose de la robinetterie différencie en fonction du type de robinet que vous avez et de son style. Mais avant de la poser, il faut tout de même commencer par démonter l’ancienne installation de robinetterie. Pour se faire, le travail commence par la désolidarisation des supports de robinet, puis il est impératif de le déconnecter du réseau de distribution d’eau chaude et froide. Afin de déconnecter ce support, il faut retirer tous les écrous qui le relient à l’alimentation puis retirer. Après cette étape, il vous faut encore détacher la commande de la bonde tout en retirant les fixations des robinets, sous les équipements sanitaires comme les éviers, le lavabo, la baignoire. Une fois toute les fixation et les différents vis et écrous retirés, il vous suffit juste alors d’enlever complètement l’ancien robinet de son support pour donner de la place au nouveau robinet. Le démontage de la robinetterie semble être une tâche simple et à la portée des bricoleurs. Cependant, les démarches de l’installation de la nouvelle robinetterie et plus compliquée qui cette du démontage. Pour assurer un travail bien fait, ou pour avoir des robinets qui tiennent bien et qui ne risquent pas de s’endommager très vite, il est nécessaire de faire appel à un plombier comme un plombier du département 78. L’installation de robinet fait parties des différents services que cette entreprise de plomberie peut garantir à ses clients. Avec son savoir-faire et ses expériences, l’artisan plombier est capable d’installer tous les types de robinets que vous voulez, et il peut même conseiller sur la bonne qualité et le modèle de robinet qui se marie parfaitement avec vos équipements sanitaires et avec la structure de vos salles d’eau et de votre cuisine.

Installation de la nouvelle robinetterie

Il existe deux différents types de robinet, à savoir le robinet mitigeur et mitigeur thermostatique ou le robinet mélangeur. Etant donnée que ces modèles de robinets se diffèrent chacun, cela implique que la pose se diffère également, en fonction du type de robinet que vous avez.

En revanche, pour installer n’importe quel type de robinet, il faut toujours commencer les travaux d’installation par la coupure de l’arrivée d’eau. Si l’ancien robinet n’a pas encore été retiré, il faut tout de suite le retirer et aussi, il faut dégager tous les autres composants qui ont constitué l’ancien robinet pour ne pas donner de la place qu’à l’arrivée d’eau.

L’étape suivante consiste à s’occuper des tuyaux d’alimentation en eau. Cette étape commence par la préparation des conduites d’eau, qui sert à placer le nouveau robinet. Puis, pour le poser parfaitement, il faut connecter le robinet aux deux raccordements responsables de la distribution de l’eau chaude et de l’eau froide. Pour un robinet mitigeur, les distances entre les deux raccordements doivent être conformes à l’entraxe du robinet.

Une fois l’étape de la préparation des tuyaux achevée, il ne vous reste plus qu’à assurer l’étanchéité de la robinetterie et de la jonction. Pour se faire, vous devrez enrouler une bande de téflon autour du filetage et installer des filtres. Pour la toute dernière étape, il ne reste plus qu’a visser le nouveau robinet avec son support et faire remettre en marche l’eau courante.

Depuis le démontage de l’ancien robinet jusqu’au moindre détail de l’installation de la nouvelle robinetterie. Ces tâches sont des travaux qu’un plombier peut assurer. En effet, si vous êtes à la recherche d’un bon résultat pour votre plomberie, le mieux c’est de se remettre au professionnel. De plus, ce dernier peut, outre que l’installation des robinets, faire d’autres travaux de réparation de votre système de plomberie ou bien tous les dépannages nécessaires ou encore faire la rénovation des salles d’eau et de la cuisine, et aussi installer tous les plomberies sanitaires nécessaires.

Related posts

L’anodisation au service du bâtiment et de l’aménagement

Laurent

Comment bien choisir son luminaire ?

Journal

Comment bien aborder le dépannage de votre chaudière ?

Laurent

Leave a Comment