Allwhois.org
Divers

Comment choisir son chariot élévateur

Votre activité touche-t-elle à la manutention portuaire ? Le transport de marchandises dans les usines ou entrepôts de stockage ? Ou encore à la manutention de chargement et de déchargement des moyens de transport ? Si oui, vous avez sans nul doute besoin de quelques conseils pour bien choisir le chariot élévateur adapté a vos besoins.

Les différents types de chariots élévateurs

Il existe plusieurs types de chariots élévateurs selon le format, la capacité de levage et différents types de motorisation adaptée à votre activité. Nous vous invitons à découvrir la gamme de manutention & levage de ce professionnel !

Choisir selon le format mât rétractable ou chariot élévateur à contrepoids

  • Chariot élévateur à mât rétractable : conçus pour des rayons étroits comme dans les entrepôts et les entreprises de distribution, les chariots élévateurs à mat rétractable sont le plus souvent utilisés pour leur charge maximale et une maniabilité hors pair, sans oublier que le mât rend stable l’appareil.
  • Chariot élévateur à contrepoids : souvent utilisé dans les entrepôts, il est choisi pour des charges lourdes, pour assurer la stabilité de la machine une masse à l’arrière du chariot sert de contrepoids, sa capacité de charge varie de 1000 à 3500 kg. Il en existe des 4 roues, mais aussi des 3

Choisir selon la capacité de levage

La capacité de levage maximale d’un chariot élévateur est l’un des critères essentiels pour faire le bon choix qui répond à vos exigences. Et pour se faire, il faut impérativement savoir :

  • Quels types de marchandises le chariot élévateur va-t-il manipuler ?
  • Quelle sera la charge maximale des marchandises à manipuler ?
  • Quelles sont les dimensions des marchandises à manipuler ?

Choisir selon le type de motorisation

Il existe 3 types de motorisation, de l’électrique, en passant par le moteur à combustion interne (essence, diesel, gaz) à la motorisation hybride. Le moteur électrique souvent utilisé à l’intérieur est silencieux et ne dégage aucune fumée, par contre le moteur diesel utilisé à l’extérieur est plus robuste, mais plus encombrant et plus coûteux aussi. Cependant, le moteur possède les avantages de l’électrique et du diesel et s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur comme vous avez pu le découvrir ailleurs sur internet.

A lire aussi

Quel matériau pour votre tuyauterie ?

sophie

Trouver le meilleur objet publicitaire pour avoir plus de profit

Ines

Comment choisir un PLV gonflable 

Emmanuel

Des conseils pour bien installer le babyphone vidéo de bébé

Laurent

Comment choisir une poussette pour bébé

Ines

Un site pour trouver vos chaussures grandes pointures

Journal