chats célèbres
Divers

Les chats célèbres de l’histoire

Les chats célèbres de l’histoire
Notez cet article

Il existe plusieurs évènements qui se sont déroulés dans le passé et qui ont marqué l’histoire. Et plusieurs personnes, femmes et hommes, sont tout le temps mentionnés. Mais l’on oublie souvent de mentionner nos chers compagnons animaux. Les félins y compris. Eh oui, certains chats ont été renommés durant leur courte vie. D’une façon ou d’une autre, ils ont été témoins d’évènements historiques plus mémorables les uns que les autres, que ce soit par leurs actions ou même juste par leur présence.

Les chats des présidents

Actuellement, les animaux de compagnie les plus adoptés sont ceux de la race canine. Mais personne ne peut résister au charme câlin d’un chat. C’est le cas d’Abraham Lincoln, qui a introduit le 1er félin au sein de la Maison-Blanche. Ce président, les affectionnant particulièrement, en adopta un qu’il nomma Tabby. À part son statut de 1er dans son genre à franchir le seuil de cette illustre demeure, Tabby dînait de surcroît à la table du 16e président. Et pas avec n’importe quels couverts ! Son maître le faisait personnellement manger à l’aide d’une fourchette en or.

Un autre qui a fait parler de lui : le chat de Churchill. Baptisé Jock, il n’a vécu que 2 années avec lui. Il a ensuite été adopté par ceux qui ont hérité de la résidence familiale Chartwell. Une tradition a dès lors été instaurée : un chat roux du même nom devait toujours y demeurer. Et idéalement doté d’un plastron et des chaussettes blanches.

Les chats des écrivains

Ces petites boules de poils ont également été une source d’inspiration pour certains auteurs à succès. Cependant, certains ne se sont pas arrêtés au fait de les utiliser en tant que « muse ». Ils leur ont même rendu hommage dans leurs écrits. Micetto, par exemple, a côtoyé de grands personnages de son époque. Né au Vatican, il était celui du Pape Léon XII. Au décès de ce dernier, ce fut François-René de Chateaubriand qui le recueillit. Le petit félin a par ailleurs été évoqué dans Les mémoires d’outre-tombe. Néanmoins, l’auteur n’est pas le seul à être tombé sous le charme des chats. Alexandre Dumas, le père, en possédait également. Le sien répondait au surnom affectueux de Mysouff. Ce dernier a été mentionné dans Histoire de mes bêtes dans lequel l’écrivain parlait de ses animaux.

Les chats particuliers

Bien que les félins soient des animaux de compagnie. Il existe toujours des exceptions qui confirment la règle. Quelques matous ont été l’objet d’actualités assez insolites.

Un chat ayant voyagé dans l’espace, qui l’eût cru ? Il s’agit d’une chatte noire et blanche nommée Félicette. Elle était le sujet de recherches parmi 14 autres spécimens de son espèce. Elle y a été envoyée le 18 octobre 1963 à bord de la fusée Véronique AGI n° 47. Sa célébrité vient du fait qu’elle fut la première de son espèce à être revenue saine et sauve de l’espace.

Élu en 1998, Stubbs le chat maire aura aussi fait parler de lui. Ce chat au pelage roux est devenu l’attraction principale de la ville de Talkeetna. Assurément connu, il est certainement le premier à avoir été élu pour diriger une municipalité.

Et on en aura tout vu, avec un chat chef de gare. Née à Kinokawa, Japon, Tama a été désignée pour remplir cette fonction à la station de Kishihi. Ce, dans le seul but de sauver cette dernière de la fermeture. Sans compter que cette chatte était nourrie en échange de ses services.

Maintenant que vous connaissez des chats connus, intéressez-vous à celui qui va rejoindre votre foyer. Quelle race de chat choisir ? Comment s’en occuper ? Quelles astuces à leur sujet ? Le site racedechat.com vous renseigne sur tous ces points.

Leave a Comment