Immobilier Maison et Jardin

Bâtir un chalet : ce qu’il faut savoir

Logement atypique pour les temps modernes, le chalet commence à regagner en popularité. Il séduit non seulement par son allure extérieure mais aussi par le confort qu’il peut offrir à l’intérieur. Compte tenu des spécificités techniques de ce type d’habitation, sa construction impose le recours à des professionnels qui les maîtrisent.

Un chalet est une construction intéressante sous plusieurs aspects

Le chalet en bois est entièrement fait de ce matériau, pour ce qui est des gros ouvrages notamment. Pour ses adeptes, ce logement traduit leurs envies de communion avec la nature, mais dans un confort optimal. Et le bâtiment est loin de décevoir dans ce domaine, le bois étant un matériau qui conjugue parfaitement l’isolation thermique à l’étanchéité à l’air et à l’humidité et au sentiment de chaleur et de convivialité émanant à l’intérieur de la construction.

Cependant, il faut savoir que le coût de fabrication d’un chalet sera plus élevé que celle d’une maison ordinaire. En fonction de la taille, des caractéristiques physiques, de l’essence utilisée et des garanties diverses, la facture peut grimper jusqu’à plus de 1 500 € le mètre carré.

Un large choix de modèles et de styles

Le chalet en bois se retrouve en de nombreux modèles et styles. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, vous pouvez optez pour la fuste, une construction faite entièrement de rondins empilés, ou pour le bâtiment aux allures de cabane aux murs réalisés en bardage. Et à l’intérieur, pratiquement tout est permis concernant la décoration et l’aménagement : depuis le style épuré et lumineux scandinave à celui sobre, douillet et pratique des chalets canadiens en passant par le bohême ou le néo-rétro.

Un constructeur de chalet en bois expert pourra par ailleurs vous recommander les meilleures options concernant le côté esthétique et fonctionnel ou encore l’équipement de votre chalet. À noter que de nos jours, ces habitations peuvent intégrer tout le matériel high-tech des maisons modernes. De plus, les chalets peuvent aussi être livrés en kit prêt-à-bâtir conçus sur mesure.

Se conformer à la loi

Comme pour toute construction, celle d’un chalet devra respecter les obligations légales. Parmi les procédures préalables aux travaux figure la consultation du Plan Local de l’Urbanisme de la commune où vous souhaitez ériger votre maison en bois. Vous trouverez dans ce document toutes les informations concernant les règles, les interdits et les limitations qui régissent les orientations urbanistiques de la collectivité, et auxquelles vous devrez vous conformer.

Le constructeur est également tenu de fournir les garanties obligatoires dans le cadre de son métier, notamment la garantie décennale. Enfin, le bâtiment et les équipements dont il est doté doivent aussi être conformes aux normes de sécurité et environnementales en vigueur.

Related posts

Des bandes antidérapantes pour sécuriser vos zones humides

Journal

Comment réparer une fissure sur la fonte ?

Laurent

Tapis berbère : un élément essentiel pour votre déco

Journal