Informatique et Internet

Web movie : comment fonctionne la promotion vidéo ?

Web movie : comment fonctionne la promotion vidéo ?
Notez cet article

La bande-annonce théâtrale est souvent la première occasion de promouvoir un film auprès de son public cible. Un an avant la sortie d’un important film de studio, les distributeurs organisent des bandes-annonces méticuleusement montées et testées par le public. L’idée est de donner aux cinéphiles un avant-goût des éclats de rire, des effets spéciaux et des rebondissements de l’intrigue des prochaines sorties du studio, tout en les laissant désirer davantage. C’est une forme d’art qui est généralement gérée par des maisons de production, mais aussi par les agences de publicité, qui propose ce qu’on appelle de la Web Movie.

Au départ

À peu près au moment où les premières bandes-annonces arrivent en salles, le studio de cinéma dévoilera un site Web officiel pour le film. Les sites Web de films classiques permettent aux visiteurs de visualiser plusieurs versions de la bande-annonce, de visionner des interviews en coulisses et des mini-documentaires, de lire des synopsis de parcelles de terrain, de télécharger des sonneries de téléphones portables et des fonds d’écran, de jouer à des jeux, de discuter dans des forums et même de précommander des billets. Le site Web officiel du film n’est que le début d’une campagne de marketing Internet beaucoup plus vaste.

En cours de route

À l’approche de la date de sortie du film, les spécialistes du marketing s’efforcent d’obtenir rapidement une couverture favorable de la presse dans les journaux, les magazines et les émissions de télévision de divertissement. La principale tactique de publicité du film est ce qu’on appelle une presse. Lors d’une conférence de presse, des journalistes, des reporters de divertissement et des critiques de cinéma sont convoqués dans un lieu spécial pour une journée ou un week-end d’interviews avec les stars et les créateurs du film. Les acteurs, réalisateurs et scénaristes sont assis dans des salles séparées et les journalistes sont amenés un à un pour poser leurs questions.

L’effet boom

Les junkets de presse sont des environnements hautement contrôlés dans lesquels les journalistes assistent souvent aux entretiens. Ils veillent à ce que les entretiens ne dévient jamais de sujets positifs. Si vous avez déjà vu une interview télévisée d’un acteur assis devant une affiche de leur film, c’est dans la presse.

Quelques semaines avant l’ouverture du film dans tout le pays, le service des promotions lance un blitz publicitaire à outrance. L’idée est de bombarder le public avec autant d’images et de promos pour le film qu’il devient un événement « à ne pas manquer ». Les marchands de films vont enduire d’énormes annonces sur les bus, placer des panneaux publicitaires dans toute la ville, lancer des tonnes de bandes-annonces à la télévision, placer des annonces d’une page dans les principaux journaux et magazines, et les stars du film s’afficheront dans tous les grands Talk shows.

Internet se révèle être un lieu privilégié pour ces campagnes de publicité éclair. Les promoteurs peuvent placer des annonces riches et interactives sur les sites Web les plus visités par leur public cible. Ils peuvent également diffuser des clips, des bloopers et autres vidéos virales en coulisse sur des sites de partage de vidéos tels que YouTube. Ils peuvent également publier différents clips médiatiques et laisser les fans créer leurs propres bandes-annonces.

Related posts

Logiciel de gestion du temps – Les principaux avantages

Création et maintenance de sites internet à Lausanne

Par quels moyens pouvez-vous réussir l’amélioration de votre activité ?

Leave a Comment