Non classé

Watson, le robot d’IBM est adopté par les établissements de crédit

Les chatbots se présentent comme de véritables assistants au sein des services commerciaux. Watson est un robot développé par IBM. Bon nombre de banques l’utilisent pour la simplification des tâches des chargés de clientèle et l’optimisation des services.

L’optimisation du service de conseil clientèle

Watson sera désormais doté de nouvelles fonctionnalités afin de conseiller les clients sur le montant du prêt correspondant à leur profil, selon la déclaration du Directeur général d’Orange Bank. Chaque profil sera alors analysé par le chatbot pour identifier sa situation et déterminer le plus précisément possible sa capacité de remboursement.

Watson sera alors loin d’être un chatbot ordinaire puisqu’il sera capable de faire des analyses bien précises pour que lors du choix de crédit, les clients puissent être conseillés judicieusement. Pour les chargés de clientèle, la capacité de Watson constitue un travail non négligeable en moins. Le robot va, en effet, se charger des analyses préliminaires pour chaque dossier.

Le résultat de l’essai du robot a été fructueux, ce qui a permis son application dans le service commercial. Watson a été chargé de répondre à des questions que posent fréquemment les clients afin de démontrer la première partie de ses capacités.

Alléger les chargés de clientèle d’un grand volume de travail

Le Crédit Mutuel a aussi choisi l’extension de fonctionnalités de Watson pour mieux l’exploiter dans son service commercial. Le robot est devenu un véritable assistant pour la majorité des chargés de clientèle. Watson dispose d’un logiciel permettant de faciliter la réponse aux courriels et simplifier la recherche des informations concernant les produits proposés par l’établissement.

L’assistance du robot permet aux employés de l’établissement bancaire d’être plus rapides et plus efficaces. Ils ont alors la possibilité de se concentrer sur les tâches plus importantes puisque Watson se charge déjà des tâches courantes. Les clients profitent également de cette amélioration qui permet à l’établissement d’offrir une meilleure qualité de service.

Pour certains établissements bancaires, des solutions personnalisées

Certains établissements bancaires n’ont pas encore intégré ce chatbot dans leur service commercial. Néanmoins, ils intègrent une solution logicielle pour optimiser leur efficacité. Parmi ces banques, on peut citer la Société Générale qui a choisi de collaborer avec un éditeur de solution pour banque privée pour la mise en place d’un dispositif qui peut précisément répondre à ses besoins.

Les assureurs sont également intéressés par les solutions numériques qu’ils peuvent appliquer au sein des services dédiés à leurs utilisations en interne et à leurs clients. Pour les établissements financiers, le gain en productivité constitue un enjeu de gestion d’une grande importance.

Related posts

Quelles sont les clés d’un bon dressage pour votre chien ?

Laurent

Pour économiser, comparez

Christophe

Symptômes et cause de fuite de la boîte de vitesses

sophie