Allwhois.org
Environnement

Les travaux d’élagage:tout savoir

Les grands arbres jouent un rôle considérable dans le mien de l’écosystème que dans la structuration de l’environnement. Toutefois, pour des raisons de sécurité vis-à-vis de leurs tailles imposantes, il se doit d’effectuer quelques travaux afin d’éviter les éventuels accidents. En effet, la chute des branches représente un grand risque autant pour le bâtiment que pour les installations telles que les câbles électriques, décorations, etc. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer les travaux d’élagage.

Pourquoi recourir à un élagueur ?

La réalisation des travaux d’élagage requiert une certaine compétence. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de solliciter l’intervention d’un expert en la matière, appelé élagueur. Seul ce professionnel est capable de vous fournir des prestations suivant les normes en vigueur. Il saura définir la méthode adaptée en fonction de la taille de l’arbre, de l’espace où il se développe. En outre, il dispose des outils nécessaires à l’exécution des travaux.
Concernant le coût, le prix de la prestation dépend de plusieurs facteurs tels que la complexité de la tâche, la taille de l’arbre (hauteur, largeur), ainsi que le milieu dans lequel il se trouve. La présence des bâtiments, des câbles électriques, et tous les autres entrent en jeu dans la fixation du tarif. Quant à la main d’œuvre, elle est propre à chaque intervenant. Il est important de vous fier aux experts qui vous livrent un devis préalable des travaux.

Les différents moyens d’élagage

L’élagage peut se faire de différentes manières :

  • L’élagage sylvicole : ce type d’élagage consiste à remonter la couronne de l’arbre dont le rôle est de produire des bois d’œuvre. L’élagage sylvicole possède une valeur commerciale dans l’objectif est de limiter le développement des nœuds qui se situent aux points d’interactions des branches.
  • L’élagage ornemental : certes, l’élagage vise également le côté esthétique, mais l’élagage ornemental a pour but d’adapter l’évolution de l’arbre aux différentes contraintes environnementales qu’il peut rencontrer. À savoir les routes, habitations, câbles électriques, d’autres arbres à proximité, pont, etc.
  • L’élagage fruitier : comme son nom l’indique, il s’agit bien d’une technique appropriée aux arbres fruitiers. Ce type d’élagage est également connu sous le nom de « l’arboriculture ». Son objectif est de stimuler l’arbre afin de produire plus de fruits. Il s’agit également d’une technique utilisée par certains agriculteurs professionnels afin d’améliorer le taux de la production.

Comment procéder à l’élagage ?

Tout d’abord, il est d’une évidence qu’il s’agit d’une tâche à effecteur en hauteur. Cela dit, l’utilisation d’une échelle s’avère utile et obligatoire même. Par ailleurs, avant de procéder à l’élagage, des précautions devraient être prises afin d’éviter tout accident. La première précaution à prendre est qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans le 89, bien qu’il s’agisse d’une activité dangereuse. Munissez-vous des gants, d’un casque ainsi que d’une combinaison de protection. D’autre part, veillez à ce que les outils que vous utiliserez soient désinfectés entre chaque coupe. Ensuite, la première étape de l’élagage consiste à étudier l’arbre et d’enlever en premier les branches endommagées. Après, identifier la partie à élaguer et l’effectuer avec vigilance. Surtout, chaque outil doit être utilisé avec précision et selon sa spécificité dont les cisailles pour les branches de petite taille et un élagueur pour une branche moyenne. Attention à ne pas transmettre une maladie d’un arbre à un autre, il faut également étudier où vont tomber les branches une fois coupées. Enfin, une aide d’un professionnel serait responsable et surtout pour obtenir un résultat optimal.

A lire aussi

Aménagement paysager : 5 conseils de jardinage astucieux pour gagner du temps

Nathalie

Les 3 habitudes à prendre pour mieux consommer

Journal

Quels sont les différentes interventions à effectuer sur l’arbre ?

Tamby

Ce qu’il faut savoir sur le retrait des déchets encombrants à Paris

Laurent

Formez-vous à la gestion des espaces naturels

Journal