Allwhois.org
Ring pour la boxe: où trouver la qualité?
Sports et Loisirs

Ring pour la boxe: où trouver la qualité?

Dans la discipline de la boxe, le ring constitue l’aire dans laquelle les deux boxeurs ou boxeuses se livrent corps et âme à la compétition. Ce nom vient des origines anglaises de ce sport, ring désignant alors le rond constitué par les curieux assistant à la lutte. Par la suite ont été conçues des structures de dimensions carrées, entourées de cordages et surélevées par rapport au sol.

Actuellement, un ring de boxe fait l’objet de normes très exigeantes. Un ring de boxe doit présenter une robustesse infaillible car lorsque la joute a commencé il se trouve confronté à de fortes sollicitations qui mettent à l’épreuve tant sa structure que les cordages qui le délimitent: dans ce genre de contexte il est inimaginable qu’une lacune dans la conception de l’estrade puisse avoir comme conséquence un manque de sécurité pour le public ou les boxeurs.

Ce n’est que chez un spécialiste tel que notamment le site Boxing-equipment-shop.com que vous bénéficierez d’une totale garantie quant à la fiabilité du ring de boxe que vous désirez acheter.

Acheter le ring de boxe répondant à vos exigences

La boxe est depuis longtemps un sport de combat très prisé, car elle représente une manière de se braver à la fois abrupte et honorable, où il s’agit moins d’agressivité que de rapidité que de vaillance et persévérance. Pour bien se dérouler, un combat doit se tenir sur un ring de boxe correspondant à des normes précises, garantissant aussi bien la sécurité de l’affrontement que la qualité du spectacle.

Un ring de boxe se doit d’être résistant car il se voit soumis à des chocs et des coups puissants, surtout quand les adversaires se montrent vigoureux et résistants: son plancher peut encaisser des sauts, des piétinements, des sautillements et des dégringolades qui le sollicitent fortement. Dans ce contexte, le ring doit pouvoir compter sur une ossature solide généralement conçue en acier: ce système garantit une bonne stabilité du ring, dont l’autre partie essentielle est son plancher, placé en hauteur pour permettre une bonne visibilité à l’ensemble du public. Ce plancher doit également posséder une élasticité correcte afin de rendre aisés les petits bonds des boxeurs et amortir l’effet des plongeons que comporte immanquablement tout combat de boxe qui se respecte.

A quoi reconnaît-on un ring de boxe de haut niveau?

Dans l’art de la boxe, on se sert en général de deux types de rings spécifiques: le ring de boxe de compétition, et celui d’entraînement. Un ring de boxe d’entraînement n’est pas conçu et construit selon les règles du public mais exclusivement pour rendre possible l’apprentissage du boxeur, son augmentation de réactivité et sa maîtrise de l’attaque et de la résistance. Il est donc généralement moins élevé que les rings de compétition mais doit pourtant offrir une résistance très élevée car il est mis à l’épreuve pratiquement quotidiennement.

Un ring de boxe pour la compétition doit quant à lui être non seulement fiable mais aussi esthétique car il sera vu par tous les spectateurs assistant le combat.

Sa construction obéit à des normes très spécifiques qui sont importantes pour que la compétition se passe de manière parfaite tant pour les sportifs que pour l’arbitre, les journalistes et le public. Les cordes et les piquets se trouvant autour du ring sont sélectionnés pour être plaisants à l’oeil et ne pas entraver le dégagement visuel: bref, tout doit être conçu pour répondre simultanément à des exigences matérielles et à des besoins de dimension émotionnelle, pour que le show demeure totalement éblouissant.

A lire aussi

3 conseils pour réussir votre aventure nautique

Journal

Une salle de sport près de chez vous

Journal

Quelles activités pratiquer à Lyon pour rester en forme ?

Journal

Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Journal

Quels sont les équipementiers les mieux classés ?

sophie

Les atouts de la boxe par rapport à d’autres sports pour les femmes

Laurent