Divers

Quel matériau pour votre tuyauterie ?

Notez cet article

Il existe une grande variété de tuyaux et de raccords, ce qui rend le choix large et diversifié. Outre sa qualité, un tuyau est choisi en fonction de ses caractéristiques. Ces deux critères sont essentiels pour garantir une sécurité optimale lors de son utilisation. Si les flexibles comportent généralement un tube central et une tresse, les tuyaux sont notamment élaborés dans des matériaux classiques comme le PER, cuivre, PVC ou multicouches.

1 – Les tuyaux en PER

Les tuyaux en PER sont conçus initialement pour les appareils de chauffage. Aujourd’hui très prisés en bricolage et réparation, ils ont l’avantage de pouvoir être installés en longueur et sans raccord, ce qui les rend parfaitement étanches.

Avec une durée de vie allant jusqu’à 10 ans, les tubes PER sont également faciles à manipuler. Pour les remplacer, il suffit de démonter les bouts et de pousser l’ancien avec le nouveau tuyau. L’installation d’un nouveau tuyau PER ne nécessite également pas d’énormes travaux et il est facile de trouver ce matériau chez votre fabricant de flexible habituel.

2 – Les flexibles en cuivre

Le cuivre est un matériau classique que l’on utilise couramment en plomberie. Il est très prisé en raison de sa conductivité électrique et thermique. C’est aussi un élément résistant bien à la corrosion.

Le cuivre est fortement sollicité dans les conduits d’eau sanitaire grâce à son caractère bactériostatique.

Son seul inconvénient : son prix qui est assez élevé et long à amortir. La pose de ce matériau nécessite un savoir-faire spécifique. Pour remplacer des tuyaux en cuivre, il faut aussi prévoir des travaux assez conséquents tels que la destruction et la réfaction du carrelage et des dalles.

3 – Les tuyaux en PVC

Matériau très résistant et couramment utilisé dans les infrastructures domestiques, le PVC est une composition d’éthylène, de plastifiants, chlore, agents ignifuges et stabilisants anti-UV.

Avec une durée de vie qui peut aller jusqu’à 35 ans, cette matière est reconnue pour la facilité de sa manipulation, sa coupe et son transport. Elle est également facile à installer à condition de bien respecter les règles de mise en œuvre. Le PVC est effectivement un matériau à forte dilatation.

4 – Les tuyaux multicouches

Les tuyaux multicouches sont privilégiés en raison de leur résistance à la pression et aux températures élevées. La présence d’une couche d’aluminium renforce sa résistance à l’oxydation.

Disposant d’une durée de vie moyenne de 50 ans, les tuyaux multicouches sont également appréciés pour leur esthétisme et leur souplesse. Ils sont aussi plus robustes comparés aux autres types de flexibles.

Related posts

L’échange de clés : une crainte pour les hôtes Airbnb !

Laurent

Les chats célèbres de l’histoire

Simone

Des conseils pour bien installer le babyphone vidéo de bébé

Laurent

Leave a Comment