Immobilier

Pourquoi investir avec le statut de loueur meublé non professionnel ?

Parmi les dispositifs fiscaux visant à promouvoir l’investissement locatif, le statut de loueur en meublé non professionnel se signale par les nombreux avantages qu’il procure à l’investisseur. La location meublée non professionnelle confère à l’investisseur un statut qui lui permet de profiter d’un régime fiscal intéressant. Il s’agit d’acquérir des logements dans le neuf ou dans l’ancien en vue de les mettre en location. Les logements mis en location doivent être meublés, équipés et comporter notamment un mobilier, une literie, des ustensiles de cuisine, un réfrigérateur et des installations de chauffage. Découvrons ensemble les multiples avantages que comporte le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Quelles sont les conditions à remplir pour accéder au statut de LMNP ?

La location meublée non professionnelle s’adresse à toute personne imposable, disposant d’une certaine capacité d’épargne et souhaitant se constituer un patrimoine immobilier qui va lui procurer des revenus locatifs. Investir dans l’immobilier en LMNP n’est possible que pour une certaine catégorie de logements. Si on se réfère au code de la construction et de l’habitation, une autorisation préfectorale peut parfois être nécessaire dans certaines communes ou agglomérations pour transformer en location meublée, un logement qui était auparavant en location nue.

Pour accéder au statut de LMNP, il faut remplir un certain nombre de conditions. Il faut notamment être propriétaire d’au minimum un bien immobilier et le mettre en location en bail commercial. Il faut également ne pas être inscrit au registre de commerce pour le compte de cette activité de bailleur. Il faut enfin que cette activité vous rapporte annuellement un montant inférieur ou égal à 23.000 euros.

Quels sont les avantages liés au statut de LMNP ?

Le statut du LMNP présente divers avantages pour l’investisseur qui en est le détenteur. Il permet notamment à celui-ci de se constituer un patrimoine sans apport en contractant un prêt. En outre, l’investisseur pourra bénéficier d’un complément de revenus et préparer ainsi sereinement sa retraite.

En termes de fiscalité, le statut de LMNP vous permet de choisir parmi deux régimes fiscaux : le micro BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et le réel. Le micro BIC vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% sur les revenus locatifs. Le réel permet de procéder à l’amortissement du bien et du mobilier tout en défalquant les charges pour leur montant réel.

Related posts

La location accession dans le Morbihan

Journal

Achetez votre maison neuve grâce au promoteur immobilier

Journal

Le marché de l’immobilier dans le 91

Laurent

Leave a Comment