Immobilier

Pourquoi faire construire une maison bioclimatique ?

Pourquoi faire construire une maison bioclimatique ?
Notez cet article

Pour améliorer la qualité de vie des populations et préserver l’environnement, le respect de plusieurs labels et normes est demandé aux professionnels du bâtiment. La construction d’une maison bioclimatique réunit un ensemble d’aspects qui répondent à ces critères et permettent aux occupants de l’habitation de bénéficier de plusieurs avantages.

Un environnement sain et confortable

La maison bioclimatique est le cadre idéal pour une famille d’évoluer dans un environnement sain. En choisissant des matériaux pour la construction d’un logement bioclimatique, les professionnels optent pour les moins polluants. De plus, une régulation de l’air est assurée dans l’habitat, ce qui limite les risques de moisissures.

A cela s’ajoute une isolation thermique optimale, permettant aux occupants de profiter d’une température idoine aussi bien en période estivale qu’en saison hivernale. Une régulation de la température est effectuée dans l’ensemble des pièces de l'habitation. En effet, la réglementation énergétique RT 2012 en vigueur a pour but d’éliminer les ponts thermiques d’un habitat en le rendant plus compact. Si vous projetez de construire sur la côte d’Azur, retrouvez ici tous les renseignements pour la construction de maison bioclimatique à Nice, capitale des Alpes-Maritimes.

Une maison économique et écologique

Par ailleurs, l’habitation bioclimatique s'accommode à tous les styles architecturaux. Qu’il s’agisse d’une maison à l’aspect rustique ou d’une résidence contemporaine. De plus, elle permet une économie d’énergie et son impact sur l’environnement est moindre. Vous pouvez ainsi réaliser des économies sur la facture annuelle de chauffage. Le coût annuel du chauffage pour une maison bioclimatique est souvent inférieur à celui d’une construction classique, soit 400 à 700 de différence. De ce fait, un retour sur investissement est réalisé sur une durée moyenne.

En cas de revente, la faible consommation d'énergie rendue possible par les apports du soleil, reste un atout majeur pour le propriétaire. Les potentiels acquéreurs apprécient particulièrement les habitations qui consomment très peu d’énergie.

Related posts

Pourquoi souscrire à une assurance dommages-ouvrage ?

Comment choisir son assurance decennale ouvrage ?

Pourquoi souscrire une assurance décennale ?

Leave a Comment