Sports et Loisirs

Partir à la découverte du Tai Chi Chen

Notez cet article

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se lancent dans la méditation de manière à retrouver une sensation de calme et de sérénité intérieure. Or, à côté de cette tradition bouddhiste ancestrale, on trouve également celle du Tai Chi qui repose également sur une pratique méditative, mais en mouvement. Et parmi elles, le style Chen permet de concentrer des gestes de défense pour des techniques de combat mais également de relaxation.  

Petit tour du Tai Chi 

Le tai-chi est une discipline souvent décrite comme de la méditation en mouvement. En effet, elle est principalement constituée de gestes lents, souples et répétitifs de manière à recentrer le corps et l’esprit dans une certaine forme de calme et de sérénité. En alliant la respiration, elle utilise l’énergie QI qui circule entre le physique et le mental pour retrouver la paix intérieure. C’est une pratique qui favorise la prise de conscience mais qui permet également de prendre en compte son environnement et de se focaliser sur l’ici et le maintenant. À la longue, elle permet d’affiner la silhouette mais contribue également au renforcement des muscles et des articulations en douceur. Le tai-chi chuan est d’ailleurs l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise qui se compose d’exercices énergétiques dans le but d’avoir des effets positifs sur le corps. Par ailleurs, cet art martial permet également de se défendre contre toute agression, sans violence mais également sans désir de vaincre et de vengeance. 

Le style tai-chi Chen 

À l’intérieur du tai-chi, on retrouve plusieurs styles comme le Sun, le Yang et le Wu. Quant au taijiquan style chen, il masque une véritable technique de combat dont il est possible de se servir en cas d’agression. Désormais pratiqué comme un véritable art de vivre, il permet de fluidifier et d’amplifier les mouvements tout en alternant souplesse et fermeté. Grâce un mélange entre lenteur et rapidité, il permet de canaliser une force explosive de manière à éviter qu’elle n’éclate en gestes violents ou agressifs. Ainsi, l’énergie entre le mental et le corps est équilibrée et favorise le repos ainsi que la sérénité intérieure.

Related posts

Les infrastructures sportives sont financées par plusieurs organismes

Journal

Les atouts de la boxe par rapport à d’autres sports pour les femmes

Laurent

3 conseils pour réussir votre aventure nautique

Journal

Leave a Comment