Allwhois.org
Maison et Jardin

Les différents types de filtres pour l’eau du robinet

Boire une eau saine et sans polluants est essentielle pour garder une meilleure santé. Découvrez dans cet article les filtres que vous pouvez utiliser afin de purifier votre eau.

Pour débarrasser des polluants, des pesticides, des métaux lourds, du chlore et des bactéries, il vous suffit simplement d’installer des filtres sur le robinet. Cette technique accessible et à moindre coût vous permet d’obtenir un point de tirage d’eau saine et pure sans aucun montage fastidieux. La filtration de l’eau du robinet est très utile dans le cas où l’eau sanitaire est dure. Cela veut dire que l’eau est fortement calcaire. Dans la plupart des cas, une intervention professionnelle par un plombier est indispensable afin de réussir son installation.

Se débarrasser du calcaire dans l’eau de robinet

Le calcaire est responsable de l’entartrage des tuyaux. Les molécules du calcaire ont la particularité de s’accrocher sur les parois des canalisations. Et par conséquent, elles réduisent leur diamètre interne. Pour s’en débarrasser, l’installation d’un adoucisseur semble être la meilleure solution. Ce dispositif est installé à l’entrée de son réseau avec une certaine place entre le compteur d’eau et les embranchements de la maison. Cela implique quelques travaux de découpe, de rallonge et de soudure de vos tuyauteries de cuivre. En effet, l’intervention d’un plombier qualifié à Paris est indispensable afin de bien mener l’installation. Cependant, il est important de savoir qu’une prise de courant à proximité est essentielle pour brancher le système de gestion électronique de votre appareil.

Éliminer les traces de pesticides dans l’eau du robinet 

Un pesticide est une substance chimique utilisé pour les organismes nuisibles afin de protéger les cultures et les récoltes contre les champignons, les insectes, les parasites et les mauvaises herbes. Il est important que de savoir que les pesticides présentent un pouvoir bio-accumulateur. En effet, la consommation quotidienne, même à petite dose, d’une eau contenant des résidus de pesticides peut être dangereuse pour la santé de l’homme et pour l’environnement. Par ailleurs, vous pouvez choisir un système de filtration à osmose inverse. Ce type de filtre est considéré comme le seul filtre clairement efficace contre la présence des pesticides dans l’eau du robinet. De plus, ce procédé de purification est efficace aussi pour la désalinisation.

Réduire la quantité du fluor dans l’eau de robinet

L’eau de robinet peut contenir naturellement du fluor avec une autorisation d’un volume maximal de 1.5 mg/l. En quantité limitée, il peut être bénéfique, car il permet de lutter contre les caries en agissant sur l’émail des dents en tant que barrière protectrice. Dans le cas d’une quantité élevé de cette substance, vous pouvez utiliser le système d’osmose inverse qui élimine 90 % du fluor présent dans l’eau. Mais ce système présente un inconvénient majeur. L’osmose inverse permet aussi d’éliminer des minéraux essentiels comme le magnésium et le calcium. C’est pour cette raison, s’investir dans un distillateur d’eau reste toujours la meilleure solution. En effet, la distillation de l’eau consiste à la transformer en vapeur pour séparer les composants chimiques et minéraux, puis à la refroidir afin d’obtenir une eau totalement purifiée.

 

A lire aussi

Comment bien aborder le dépannage de votre chaudière ?

Laurent

Comment obtenir un meilleur confort énergétique ?

Laurent

Bâtir un chalet : ce qu’il faut savoir

sophie

Comment solliciter les services d’une aide ménagère à domicile ?

Journal

Tapis berbère : un élément essentiel pour votre déco

Journal

Ce qu’il faut savoir sur le débroussaillage

Journal