Allwhois.org
Maison et Jardin

Les cinq outils indispensable au jardinage

Pour réussir ses travaux de jardinage, savoir les bonnes techniques de travail n’est pas suffisant. Il faut également disposer des bons outils de jardinage. Ces derniers sont faciles à trouver, vous pouvez vous en procurer en magasin ou auprès de la quincaillerie la plus proche. D’ailleurs, ils sont à la portée de tout le monde quant à leur prix. Néanmoins, si vous faites appel à un jardinier professionnel, il arrivera chez vous équipé de tous les outils et matériels nécessaires pour les travaux. Voici une petite liste de ces outils.

Les gants de jardin

L’entretien du jardin est une vaste activité. Parfois, les travaux peuvent consister à mettre de l’engrais, et à enlever les feuilles mortes des plantes. Mais d’autres fois, ils peuvent comprendre des grands travaux d’élagage. Ainsi, vous devez prévoir plusieurs types de gants.

Tout d’abord, lorsque vous travaillez sur les sols humides, mettez des gants légers. Leur élasticité vous facilitera la tâche surtout lorsque le travail nécessite une certaine délicatesse (éclaircissage ou transplantation). Ensuite, pour vos travaux d’élagage et de pelletage, utilisez des gants résistants et de bonnes qualités pour qu’ils ne se déchirent pas pendant vos activités.

Les outils à longue manche et les outils à main

Il existe plusieurs outils à longue manche. Mais en jardinage, les principaux à prévoir sont une bêche ou une pelle et un râteau à feuilles. L’utilisation de ces outils doit être bien maîtrisée pour ne pas arracher accidentellement les racines des plantes.

D’autre part, les outils à mains les plus utilisés lors des travaux de jardinage sont la truelle, le cultivateur et le pique-ivraie. La truelle est nécessaire pour enlever les mauvaises herbes, le cultivateur pour retourner le sol et le pique-ivraie permet d’arracher les racines pivotantes.

Des arrosoirs ou des lances d’arrosage

Pour garder ses plantes en bonne santé, il faut les arroser régulièrement. Pour se faire, utilisez un arrosoir pour les plantes en pot. Normalement, si vous avez choisi un bon arrosoir, vous n’aurez pas de difficulté à l’utiliser puisqu’il sera plus facile à tenir et à transporter. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles de toutes les tailles sur le marché. Par exemple, pour l’arrosage de vos semis et de vos petites plantes, optez pour un modèle avec une pomme d’arrosoir en laiton. Enfin, si vous employez des lances d’arrosage, sachez que vous pouvez les raccorder au boyau d’arrosage.

Quelques outils d’élagage

Souvent, le jardinier a besoin d’élagueurs, d’ébrancheurs ou de scie d’élagage pour parfaire son travail. En effet, les arbres et arbustes composant le jardin méritent également des soins et un entretien au même titre que les fleurs et les légumes du potager.

Ces outils seront utilisés pour couper les branches des arbres. Afin d’obtenir des coupes nettes et franches, il est conseillé de prévoir des lames tranchantes. Pour les branches n’ayant pas plus de 1cm de diamètre, vous devez utiliser des sécateurs à main. Par contre, pour celles qui mesurent 2.5 cm et plus, la coupe doit se faire à l’aide d’un ébrancheur.

Mais parfois, il faut utiliser une scie d’élagage au lieu et à la place des sécateurs. D’ailleurs, avec les modèles plus récents munies de lames dentées pliables, les scies d’élagage peuvent désormais assurer une coupe nette.

Les brouettes

Il s’agit d’un outil de travail indispensable car il facilite le transport des plantes, des pierres, de la terre, et des débris de végétaux. Ainsi, il doit être bien résistant et facile à déplacer. On vous conseille alors d’opter pour les modèles à deux roues.

Tels sont donc les outils indispensables au jardinage. Cependant, si vous n’avez pas les moyens d’opérer à ses travaux, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel comme le jardinier Franck qui exerce en Haute Vienne.

A lire aussi

Location de matériel de monte-charge pour un déménagement à Paris 17

Nathalie

Comment réparer une fissure sur la fonte ?

Laurent

Comment planter des haies variées ?

Laurent

La cheminée au bio éthanol en 5 questions !

Ines

Le meilleur de la peinture grâce au thermolaquage

Journal

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Ines