Environnement

Les 3 habitudes à prendre pour mieux consommer

Un nombre croissant d’acheteurs souhaite revoir ses méthodes de consommation. Mais, comme beaucoup de choses, cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Nous vous proposons de découvrir les 3 habitudes à prendre qui vous permettront de devenir de véritables consom’acteurs. 

Acheter ses vêtements autrement 

On parle souvent des sites d’achat de vêtements d’occasion, mais lorsque l’on souhaite acheter des vêtements neufs, il existe aussi des solutions. Vous pourrez, par exemple, découvrir la mode éthique par Ekyog. Cette marque, et bien d’autres, vous proposent des vêtements éco-responsables, éthiques dès les matières premières et la confection grâce à des tissus bios et écologiques. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir ou offrir de belles pièces de modes en réduisant leur impact sur l’environnement. 

Se nourrir auprès des producteurs locaux 

Pourquoi manger des fruits et des légumes venant de l’autre bout de la Terre, ou de votre pays, pendant qu’un producteur proche de chez vous peut vous proposer les mêmes produits ou des produits de qualité supérieure ? L’idéal serait bien entendu de privilégier un producteur de fruits ou légumes bio. Mais si cela vous est impossible, sachez que le fait d’acheter vos produits dans votre région réduira déjà grandement l’impact carbone des aliments que vous placerez dans votre assiette. Vous aurez aussi plus de facilité à consommer des produits de saison.

Acheter en vrac 

Mieux consommer passe aussi par les déchets que l’on produit. Puisque le meilleur moyen de réduire ses déchets et de ne pas en avoir, connaissez-vous l’achat en vrac ? En vous équipant de contenants en verre et de sacs en tissus, vous pouvez faire de nombreux achats dans les magasins dédiés. Qu’il s’agisse de pâtes, de riz, de farine ou même de céréales pour vos enfants, la plupart des aliments secs peuvent être achetés en vrac. Dans ce type de magasins, vous trouverez aussi le nécessaire et les conseils pour fabriquer vos propres produits ménagers écologiques et économiques. 

Related posts

Formez-vous à la gestion des espaces naturels

Journal

Quels sont les différentes interventions à effectuer sur l’arbre ?

Tamby

Aménagement paysager : 5 conseils de jardinage astucieux pour gagner du temps

Nathalie

Leave a Comment