Divers

L’échange de clés : une crainte pour les hôtes Airbnb !

Notez cet article

Il peut arriver que certains propriétaires renoncent aux bénéfices d’une location saisonnière sur Airbnb, juste parce que l’idée d’un échange de clés avec de parfaits inconnus les freine. De fait, la ponctualité des voyageurs n’est pas toujours au rendez-vous et une perte ou un vol peuvent coûter cher. Voyons les pièges qui guettent le propriétaire Airbnb et les règles de prudence qui s’imposent.

Ce qu’il faut éviter lors d’un échange de clés

Un spécialiste de la remise de clés par professionnels comme MyLoby.fr met en garde les futurs hôtes Airbnb, avant de procéder à un échange de leurs clés sans quelques précautions d’usage.  Les exemples de complications ne manquent pas, car cette étape n’est pas forcément évidente à gérer.

Vous avez loué votre appartement à des voyageurs qui 2 heures après l’heure convenue, ne donnent toujours aucun signe de vie. Tout à coup, le téléphone sonne et surprise, c’est un « ami » de vos voyageurs qui appelle et qui propose de se présenter à leur place… Que
faire ? Allez-vous saisir tout de suite qu’il puisse s’agir d’un sous-locataire ? Pas si sûr, tant un échange de clés précipité ne permet pas toujours de comprendre immédiatement les risques courus.

Autre situation classique : vous n’avez pas envie de vous déplacer pour le départ de vos voyageurs et vous leur demandez de laisser les clés dans la boîte à lettres. C’est typiquement l’erreur à ne pas faire. S’ils oublient de remettre les clés dans la boîte, ce sera votre parole contre la leur. En plus, il sera difficile pour vous de savoir s’ils sont réellement de mauvaise foi. De fait, de nombreux cambrioleurs connaissent « le coup de la boîte aux lettres »… Autant dire que ce type d’échange de clés est à prohiber si vous ne voulez pas avoir à refaire toutes vos serrures !

Comment s’organiser pour éviter ces problèmes ?

Une remise de clés ne se passe donc pas toujours comme prévue et peut engendrer de nombreuses complications pour un hôte. Pas de panique à avoir pourtant, car il est possible de gérer un échange de clés sereinement, à condition de respecter quelques règles.

La première est l’organisation si vous accueillez des voyageurs du bout du monde. Ne planifiez pas un petit créneau d’une demi-heure dans votre samedi pour leur remettre les clés, mais plutôt la demi-journée. Si votre samedi est sacré, alors ayez de la famille ou un concierge sur les lieux. C’est préférable à l’annulation de votre réservation, car Airbnb risque de vous pénaliser dans ce cas. En plus, les commentaires de vos voyageurs furibonds risquent d’être un peu cinglants sur la plateforme !

Il est possible aussi, dans le règlement lié à votre annonce, de bien indiquer un créneau horaire précis pour l’échange des clés.Dans ce cas, les heures d’arrivée et de départ constituent une obligation contractuelle, au moment de la réservation. Cependant, il vous faudra encore bien insister, lors de vos échanges de mails, sur l’importance de l’heure d’arrivée et de départ, quitte à faire un peu de martelage ! Les retards sont, en effet, très fréquents et les voyageurs Airbnb ont tendance un peu à confondre une location saisonnière avec un hôtel.

Dernière solution, et de loin la plus tranquille : assurer la remise des clés grâce à un prestataire spécialisé. Une conciergerie de clés comme MyLoby vous permet de planifier les opérations depuis votre smartphone, en choisissant un point relai près de chez vous. Plus besoin d’être présent pour remettre vos clés, un professionnel s’en charge de façon fiable, et surtout,sécurisée.

Un service de remise de clé par un professionnel a un coût très raisonnable et surtout, vous décharge de multiples complications possibles : rencontres hasardeuses, week-ends gâchés, clés dans la nature…Et s’il était temps pour vous d’y penser ?

Related posts

Les chats célèbres de l’histoire

Simone

Remise de clés : faites confiance aux commerçants pour garder vos clés

Laurent

Comment choisir une perruque ?

Claude

Leave a Comment