Societes et Institutions

Le nudge : de quoi s’agit-il ?

Dans chaque société, établissement, entreprise ou même dans chaque famille, il est toujours bon d’instaurer la discipline ainsi que des règles spécifiques afin de garder une certaine stabilité dans l’ensemble. Néanmoins, cette méthode basée plus particulièrement sur l’imposition peut s’avérer utile, mais comporte également des lacunes dans la mesure où chaque individu a sa propre perception des choses. Dans ce cadre, le nudging constitue une technique douce de management qui vise à inciter en douceur les individus à changer leur comportement.

La théorie du nudge

Il ne suffit pas toujours de recourir à la violence et la contrainte pour persuader quelqu’un et obtenir ce que l’on veut. En effet, la théorie du Nudge ou « pousser du coude » conteste tout idée de pression et se base essentiellement sur l’influence sans contraindre. Un pur produit de la psychologie comportementale et de la microéconomie, cette méthode affirme un « paternalisme bienveillant » à travers la communication et la raison. Ainsi, on arrive à un stade où il est parfaitement possible de persuader une personne ou même un groupe d’individus sans recourir à la menace ou la sanction. Dans le domaine professionnel, comme le nudging accorde une certaine liberté de choix et autonomie à chacun, il est plus facile d’instaurer une bonne ambiance ou de booster la motivation des salariés qui jouissent d’un certain apaisement d’esprit dans l’exercice de leurs fonctions.

Une véritable révolution culturelle

En 2008, les travaux des Américains Richard Thaler, l’un des pères de l’économie comportementale et Cass Sunstein, juriste vont démontrer le véritable pouvoir de la persuasion et le sens du leadership. Auteurs de Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision, ce livre va complètement bouleverser les acquis et mettre en lumière une approche de l’économie beaucoup plus réaliste dans son appréciation de l’imperfection humaine. Leur ouvrage qui est devenu un best-seller a même inspiré des campagnes de santé publique et de sensibilisation écologique, jusqu’à attirer l’attention du gouvernement américain notamment du président Barack Obama et du gouvernement britannique. L’utilisation de la formation nudge a ouvert la porte à de nombreuses perspectives telles que la réduction de la consommation énergétique des foyers, l’augmentation des taux de participation aux votations, l’amélioration de la formation des salariés, la diminution des retards de paiement des impôts, etc.

Ainsi, laissez de côté la carotte et le bâton et portez votre attention sur le nudging, la méthode de management idéale pour inciter les collaborateurs à faire le bon choix et à prendre les bonnes décisions.

Related posts

Tendance heathly, les astuces pour adopter une poule

Journal

Le bien-être animal, un sujet de plus en plus au coeur des préoccupations citoyennes

Journal

Indemnisation et infection nosocomiale

sophie