Actualites et Medias

Le management de transition : une pratique très prisée au sein des entreprises françaises

Certes, le management de transition est entré difficilement dans les mœurs des entreprises françaises. Toutefois, il rencontre aujourd’hui un succès fulgurant. Il s’agit effectivement d’une solution efficace pour faire face à une urgence et garantir l’équilibre de la direction. Aussi, les managers temporaires sont particulièrement prisés pour leurs expertises. Ils constituent en effet un atout de taille pour assurer la réussite d’un projet stratégique.

Dans quel cas faire appel à un manager de transition ?

Pendant longtemps, les chefs d’entreprise restaient sceptiques face aux principes du management de transition. Il a fallu en effet des années pour que le concept intègre la culture entrepreneuriale française. Aujourd’hui, ce procédé figure parmi les solutions couramment employées pour renforcer temporairement l’équilibre dans la direction. En 2018, près de 80% des sociétés françaises ont décidé de recruter un directeur intérim pour de multiples raisons. Les industriels ne sont plus les seuls à solliciter ces intervenants. Ces derniers œuvrent maintenant dans plusieurs secteurs d’activité.

30% des missions d’un manager de transition concernent désormais le management de relais. Dans ce cas, le professionnel est engagé pour assurer le remplacement temporaire d’un cadre supérieur. De nombreuses entreprises sont en effet confrontées à l’absence prolongée ou le départ précipité d’un responsable de département. Cette solution permet ainsi de garantir la continuité des activités jusqu’au retour ou au recrutement d’un dirigeant permanent.

Par ailleurs, les requêtes associées aux crises sont de plus en plus rares pour laisser place aux missions de transformation ou de changement. Le directeur opérationnel est donc appelé pour gérer un projet stratégique tel que l’ouverture d’un site à l’international, la négociation d’un contrat à l’étranger ou l’intégration d’un nouveau système d’informations.

Le profil d’un bon directeur de transition

Le management de transition est une solution intéressante pour toute société confrontée à un cas d’urgence. En effet, grâce à ses compétences, le manager est capable de gérer une situation difficile, occuper un poste vacant au sein de la direction générale ou piloter un projet urgent. Seulement, pour trouver un tel intervenant, l’entreprise doit d’abord en connaitre parfaitement le profil.

Tout d’abord, ce métier n’accepte pas les juniors. Ainsi, on privilégie les professionnels qui ont au moins quinze ans d’expérience dans un poste à haute responsabilité. L’âge moyen des directeurs de transition est de 53 ans, mais l’on peut aussi retrouver des quadragénaires fortement expérimentés. Par ailleurs, pour mener correctement sa mission, le dirigeant temporaire doit disposer d’une expertise dans un domaine-clé. Enfin, un sens de leadership est essentiel pour gérer efficacement l’équipe de direction.

Afin de trouver un manager de transition, la société peut se référer à son propre réseau. Il est toutefois préférable de contacter une agence spécialisée pour faciliter le recrutement. Le cabinet pourra proposer un candidat potentiel dans un bref délai.

Related posts

L’irrésistible ascension de Jean-Charles Marchiani, du SDEC à l’UE

Laurent

Sécurité maison, comment s’y retrouver

Christophe

Nous avons assisté à un mariage juif en Italie : une expérience inoubliable !

Laurent

Leave a Comment