Allwhois.org
Sante et Beaute

Le bridge ou l’implant dentaire : quelle est la différence !

Le bridge et l’implant dentaire sont les deux solutions généralement utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Chaque solution a ses avantages, mais également leurs inconvénients. Le choix entre ses deux solutions dépend de plusieurs facteurs le résultat esthétique, la fonctionnalité, la qualité de l’os ou encore le coût de l’intervention. Dans cet article, découvrez la différence entre les deux techniques pour vous aider à faire le bon choix.

Implant dentaire la technique la plus naturelle 

L’implant dentaire est une sorte de racine artificielle (le plus souvent en titane) de forme généralement cylindrique, placée dans l’os de la mâchoire pour remplacer 1 ou plusieurs dents absentes. La procédure est réalisée par un chirurgien-dentiste et se déroule généralement sous anesthésie locale. La procédure de mise en place demande plusieurs rendez-vous et donc plusieurs semaines. Après un délai de cicatrisation de 2 à 3 mois, l’implant dentaire va servir de racine artificielle ou va reposer une prothèse dentaire fixe (souvent une couronne en céramique). Il existe cependant quelques contre-indications (tabagisme important, diabète non stabilisé …). Et, surtout, son prix est élevé et n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Malgré ces inconvénients, la technique de l’implantologie dentaire est aujourd’hui la meilleure solution (quand elle est possible) de remplacement dentaire. Elle offre des avantages non-négligeables. En premier lieu, celui-ci permet n’abime pas les dents voisines de celle que vous souhaitez remplacer (puisqu’il est complètement intégré à l’os de votre mâchoire). Il est également plus durable, car il stimule mieux votre ossature à chaque mastication et se renouvelle donc sans cesse.

Sur le plan esthétique, l’implant dentaire présente l’avantage d’avoir des teintes très proches de celles des vraies dents. Il permet ainsi de retrouver un beau sourire et de mastiquer sans gêne. De plus, l’hygiène bucco-dentaire est plus facile avec un implant que d’autres prothèses dentaires et pour avoir plus d’information sur ce site https://www.implant-dentaire-tunis.com/ .

Le bridge : la solution la moins onéreuse

Le bridge, également appelé “pont dentaire”, est un dispositif qui vise à remplacer une ou plusieurs dents manquantes, en s’appuyant sur les deux dents voisines appelées dents piliers. Celles-ci doivent être réduites en volume ou dévitalisées par le praticien afin  de pouvoir poser le bridge. Il est aussi possible de poser un bridge sur implant, notamment quand des dents ne peuvent lui servir de piliers. Le bridge peut être totalement métallique, céramo-métallique (c’est-à-dire composé d’une structure métallique recouverte de céramique) ou composé uniquement de matériaux céramiques.

Le prix du bridge est généralement bien plus abordable que celui des implants dentaires. La pose est plus rapide et ne nécessite pas de traitement invasif. Le côté esthétique est presque parfait avec des teintes très proches des vraies dents. Il passe donc inaperçu. Néanmoins, c’est une prothèse mal remboursée par la sécurité sociale. Aussi, il faut parfois faire le « sacrifice » de deux dents en bonne santé. La racine de la dent n’existe plus pour la dent du milieu et l’os de la gencive va se rétracter au fil du temps par manque de stimulation et la pose future d’un implant sera compromise.

 

A lire aussi

La cryolipolyse : les clés de l’efficacité

sophie

3 astuces à moindre coût pour une belle et longue chevelure

Tamby

Comment procède le podologue pour déceler les anomalies dans la marche ?

Nathalie

La cryolipolyse par un spécialiste

sophie

Comment choisir une mutuelle grâce à Internet ?

Journal

Qu’en est-il de la qualité des fleurs de CBD ?

Tamby