Societes et Institutions

Le bien-être animal, un sujet de plus en plus au coeur des préoccupations citoyennes

Pendant longtemps, il a semblé que la société a fermé les yeux sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux destinés à notre alimentation. Et puis, petit à petit, sous l’effet de vidéos chocs tournées dans des abattoirs par des militants de la cause animale, et sous l’influence de penseurs et philosophes divers, les choses ont commencé à changer. La condition des poules en batterie, la séparation précoce des veaux de leurs mères ou encore la question de la production du foie gras commencent à poser question, pour des consommateurs de moins en moins enclins à être complice d’une industrie dont les pratiques sont devenues moins tolérées.

Les éleveurs se mobilisent pour répondre aux attentes des citoyens

Et finalement, quoi de mieux qu’une réponse des éleveurs eux-mêmes pour répondre aux interrogations posées par les consommateurs de viande ? À titre d’exemple, la démarche valeurs d’éleveurs fédère des professionnels de la viande qui s’engagent à offrir une viande de qualité, dans le respect des animaux et des humains et à des prix abordables pour le plus grand nombre. Un engagement matérialisé par un cahier des charges certifié, qui est scrupuleusement observé par chacun des éleveurs adhérents, avant que leurs produits ne soient distribués dans le commerce.

Consommation : la qualité plutôt que la quantité

Finalement, c’est à un changement global des habitudes alimentaires des français auquel on assiste progressivement, année après année. De fait, de plus en plus de consommateurs préfèrent opter pour une consommation de viande diminuée, mais davantage axée sur la qualité des produits. Or, en rémunérant mieux le producteur, l’idée est aussi de plébisciter des méthodes de production plus humaines et respectueuses du bien-être animal, en plus de manger un produit meilleur pour la santé. Ainsi, cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, avec une vigilance citoyenne qui ne faiblira probablement pas. 

Related posts

Groupe Duval, de la finance à l’action caritative en Afrique

BDS Consulting

Pièces détachées pour électroménager : un réflexe pour l’avenir

Journal

Tendance heathly, les astuces pour adopter une poule

Journal

Leave a Comment