Maison et Jardin

La technologie rend la maison confortable

La technologie rend la maison confortable
Notez cet article

La technologie avance à une vitesse incroyable. Des innovations dans tous les domaines sortent chaque jour. Depuis une dizaine d’années, de nombreux fabricants de matériels électroniques travaillent sur la SmartHome.

Ce terme reprend l’ensemble des produits permettant l’amélioration et la connectivité de l’habitat et des bâtiments en général.

L’habitat devient connecté et intelligent.

La Smart Home la plus utilisée en ce moment comprend des offres permettant la sécurité et le confort.

Dans la sécurité, les centrales connectées assurent grâce à des périphériques bien distincts toutes les missions qui sont demandées aux alarmes anti intrusion.

Elles assurent la détection de l’intrus, la dissuasion de celui et la transmission des messages grâce à leur connectivité.

Pour suppléer cette mission de sécurité, les centrales Smart-Home permettent l’amélioration du confort de la vie de tous les jours ainsi que les économies d’énergies en générales.

Chaque système Smart Home connectée comprend un cerveau d’installation qui va permettre l’interactivité entre les périphériques mais également le pilotage à distance grâce à la connectivité.

La plupart du temps, les transmissions de messages entre les périphériques et la centrale smart home se font par ondes radio fréquences. Les plus souvent utilisées sont la RF868, la zigbee, le zwave et maintenant le bluetooth.

Les différences entre ces ondes résident dans la bande fréquence. Elles ont chacune des avantages et des inconvénients.

Pour ce qui est des informations sur la partie sécurité des centrales SmartHome, la fréquence la plus utilisée et la RF868. Elle permet un transport des informations sur des distances plus importantes allant jusqu’à 2000 mètres pour certains modèles.

Une offre globale d’accessoires disponibles :

Pour assurer la mission de sécurité, les fabricants de centrales smart home déploient une gamme complète de périphériques comme les détecteurs de mouvements, les détecteurs d’ouvertures, les détecteurs de chocs. Pour assurer la dissuasion, les centrales smart home peuvent déclencher des sirènes sonores pour l’intérieur et pour l’extérieur.

Enfin, la centrale est dans la plupart des cas équipée de modules permettant la connectivité. Si celle ci se connecte sur la box adsl, on parle de module IP, si elle se connecte par le réseau mobile via une carte sim, elle est équipée d’un module gsm gprs.

Ce sont ces modules qui assurent la liaison des informations entre la centrale et les utilisateurs. On parle alors de centrales connectées.Les utilisateurs peuvent recevoir des informations en temps réel et peuvent piloter leur centrale smart-home.

La technologie au service des économies :

Dans le cadre de l’amélioration du confort, de l’économie d’énergies et de la connectivité des bâtiments, une gamme d’accessoires est disponible.

L’utilisateur de centrale connectée pourra alors piloter ces différents appareils électriques. Il pourra alors piloter ses volets, ses lumières ou son chauffage depuis son application smartphone.

Des scénarios sont même programmables sur certain système d’alarme connecté. L’utilisateur pourra alors faire en sorte que lorsqu’il ouvre son portail, son allée s’éclaire, ses volets roulants se lèvent et son chauffage augmente sans aucune manipulation de sa part.

L’habitat devient connecté et intelligent.

La smart home est au service des utilisateurs pour améliorer leur confort de vie de tous les jours.

Related posts

Des idées déco sur Internet

Conseils pour l’entretien de son jardin

L’anodisation au service du bâtiment et de l’aménagement

Leave a Comment