Sante et Beaute

La couleur n’est pas la seule chose responsable d’une belle apparence

Notez cet article

Selon des recherches effectuées les humains peuvent distinguer environ 200 nuances de couleur. Chaque teinte a environ 500 niveaux différents d’intensité ou de luminosité. En ajustant la teneur en blanc d’une couleur, une vingtaine d’autres couleurs sont produites pour chaque teinte. Au total, l’être humain peut donc distinguer environ 20 millions de couleurs !

Beaucoup d’animaux peuvent voir encore plus de couleurs, même si c’est assez impressionnant, les gens ne sont pas du tout les champions de la perception des couleurs. Contrairement à nous, les insectes et presque toutes les espèces de poissons ainsi que les reptiles et les oiseaux ont une vision ultraviolette. Par conséquent, ils peuvent voir beaucoup plus de couleurs que nous.

La perception des couleurs est souvent subjective

Il y a un aspect important dans la perception des couleurs : Il s’agit en fait d’une sensation qui ne peut être clairement définie. Par conséquent, les couleurs sont perçues différemment par chaque personne. Par exemple, une personne daltonienne rouge-vert percevra les couleurs différemment d’une personne qui voit bien le rouge et le vert.

La teinte et la translucidité sont mesurables.Néanmoins, deux paramètres et facteurs mesurables qui, selon l’expérience, influencent considérablement la façon dont le patient perçoit l’apparence d’une restauration, ont été clairement identifiés :

Les propriétés translucides et la teinte d’un matériau dentaire

La translucidité est une propriété physique et une mesure importante. Il décrit la capacité d’un matériau à transmettre la lumière. Le degré de transmission de la lumière est fortement influencé par la couleur et la microstructure du matériau ainsi que par l’épaisseur de la restauration. Tous ces facteurs s’influencent mutuellement. Ils sont donc tous responsables de l’aspect final de la restauration. C’est particulièrement le cas lorsque l’on utilise des céramiques tout céramiques.

Pour faire le choix entre une centaine de produits et matériels dentaires vous pouvez visiter le site : https://www.promodentaire.com/

Facteur d’influence supplémentaire

Les dents sont des merveilles de l’ingénierie naturelle. Ils sont composés de plusieurs composants qui, ensemble, sont responsables de leur aspect général : Un noyau de dentine dense au centre est recouvert d’une couche d’émail clair. La dentine et l’émail ont des propriétés optiques différentes. C’est pourquoi de nombreux facteurs supplémentaires influencent l’aspect esthétique des restaurations dentaires, pas seulement la couleur ou la teinte et le degré de translucidité :

  • La luminosité décrit la luminosité relative ou l’obscurité d’une couleur particulière, du noir au blanc.
  • Le chroma se réfère à la saturation des couleurs ou à la qualité qui distingue les couleurs fortes des couleurs pâles.
  • La fluorescence fait référence à la propriété qui fait briller certains matériaux lorsqu’ils sont éclairés.
  • L’opalescence fait référence à la couleur d’un matériau par rapport à l’incidence de la lumière.
  • La forme de la dent doit être en harmonie avec les traits du visage.
  • Le modelage consiste à reproduire les caractéristiques de surface telles que la texture et la structure d’une dent.

Compétence, expertise et matériaux adaptés sont indispensables

Tous ces facteurs doivent être pris en considération pour qu’une restauration dentaire ait un aspect naturel. Il va sans dire que la compétence et l’expertise du prothésiste dentaire jouent un rôle important dans le processus de fabrication. Cependant, même les meilleurs techniciens dentaires ne peuvent pas compter uniquement sur leurs compétences et leur expertise pour produire des résultats hautement esthétiques. Ils ont également besoin d’excellents matériaux – par exemple, une céramique tout-céramique appropriée qui présente les propriétés optiques requises.

En conclusion, les matériaux de restauration doivent répondre à des exigences élevées et complexes. C’est à juste titre, car chaque restauration esthétique doit être aussi unique et multiforme que chaque personne.

Related posts

Votre spa à Lille pour un moment de relaxation intense

Journal

Le ginseng, à la racine du bien-être

Journal

Coussin de grossesse : comment faire le bon choix ?

sophie

Leave a Comment