5G
Informatique et Internet

La 5G ou la fibre optique : quel accès internet choisir pour son entreprise ?

Si aujourd’hui, choisir entre la 5 G et la fibre optique est une évidence pour tous les entrepreneurs, cela ne serait pas si clair dans les prochains jours. Prévu pour 2020, le déploiement de la 5G bouleversera sans doute le secteur d’accès à internet. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont déjà pris la décision depuis des années et attendent impatiemment l’arrivée de la 5G, sans évaluer tous les aspects de ce basculement. En effet, bien qu’elle soit nouvelle et puissante, la 5 G ne garantit pas à tous une connectivité optimale dès le premier jour. Pour certains, la fibre optique restera le meilleur moyen d’accès à internet.

Densité de couverture

La plupart des opérateurs réseau rattrapent progressivement leur retard en déployant dans toutes les zones le réseau 4 G. Dans la même veine, les infrastructures FTTx connaissent également des améliorations et une bonne couverture. La plupart des centres-villes sont éligibles à la fibre optique, et cela prend déjà en compte toutes les périphéries. Mais, à ce jour, une grande partie des zones rurales n’est toujours pas couverte.

Cependant, un réseau d’initiative public a été développé pour favoriser la réduction de l’écart entre les zones couvertes et non couvertes. Si malgré tous les efforts déployés, plusieurs zones ne sont toujours pas couvertes, la 5G ne promet aucun miracle. Ainsi, les matériaux FTTx tels que la soudeuse pour installer la fibre optique et autres équipements filaires ne perdront pas de sitôt leur valeur.

5G

Peut-on assister à une convergence entre la 5G et la fibre optique ?

Principalement, la communication sans fil a pour but de maximiser l’utilisation de la bande passante, afin de permettre la connexion de plusieurs équipements. Comparée au réseau sans fil existant déjà, la 5G vise à améliorer le débit de données entre l’équipement connecté et l’interface. Pour cela, il explore de nouvelles radiofréquences, afin d’avoir une bande passante plus grande. Ainsi, une fréquence de 3,5 GHz sera atteinte par la 5G, avec une onde millimétrique et beaucoup plus d’antennes que la 4G. Elle consiste donc à apporter une modulation d’ordre supérieur au moyen existant, mais en y ajoutant les nouvelles technologies.

Grâce aux canaux de fréquence pouvant atteindre 3,5 GHz, on assistera à une réduction de la couverture des stations de base. Ainsi, le déploiement des stations de base au niveau de la 5 G fera deux à trois fois celui observé en 4 G.

5G

Quel bilan pour 2020 ?

Bien qu’elle soit annoncée depuis plusieurs années, la 5G ne sera disponible qu’à partir de 2020. Et même à cette date, seulement quelques villes pilotes seront couvertes par ce réseau. Ainsi, une couverture complète devra prendre autant de temps que les réseaux précédents. Par ailleurs, le coût de déploiement de la 5G est approximativement le triple de celui de la 4G. Il faudra prévoir un budget beaucoup plus robuste pour bénéficier de cet accès à internet.

En conclusion, la durée de coexistence entre la fibre optique et la 5 G sans fil sera relativement longue. Pour cela, il est important d’évaluer tous les aspects de la 5G sans fil, avant de se lancer à l’eau. Elle ne prend peut-être pas encore en compte votre zone, et cela ne sera sans doute pas considéré dans les prochains jours. Il faut donc vous assurer que votre zone soit couverte avant de faire vos adieux à la fibre optique.

Related posts

Les principaux critères dans le choix d’une solution Cloud pour entreprise

sophie

Quelle est la meilleure tablette Apple en 2019?

Laurent

De bonnes raisons d’utiliser la réalité augmentée

Journal

Leave a Comment