Allwhois.org
Sante et Beaute

Ergonomie au travail : Comment éviter la fatigue au bureau ?

Vous êtes une personne qui passe beaucoup de temps sur l’ordinateur ? Vous êtes un professionnel qui doit toujours avoir un œil sur son écran pour avancer dans son travail et gérer ses projets ? Il convient de savoir qu’il faut adopter une certaine ergonomie et quelques mesures de précautions pour éviter la fatigue et les problèmes dus à une mauvaise posture au travail.

Pour éviter de se plaindre des troubles musculo squelettiques, il serait intéressant de respecter certaines règles ergonomiques et de profiter de quelques séances de massage assis pendant les pauses. Ceci pourrait être bénéfique pour votre confort et votre bien-être au travail.

Le massage assis : une solution efficace contre la fatigue et le stress

Convaincus de l’importance du bien-être au travail et de sa répercussion sur la productivité des collaborateurs, les managers sont nombreux à instaurer un rituel de massage en entreprise. Cette pratique est très adaptée au milieu professionnel et elle est assez économique. En effet, une séance de massage en entreprise peut se dérouler pendant la pause.

Le collaborateur est installé sur une chaise ergonomique dédiée à ce type de massage. Le praticien travaille surtout sur les zones tendues telles que  le cou, la nuque, le dos, les épaules. Il convient de savoir que la séance de massage en entreprise dure entre 15 et 20 minutes seulement. De ce fait, elle ne fait pas perdre du temps.

De plus, elle offre au collaborateur une sensation de relaxation générale. Le salarié peut ainsi se ressourcer pleinement et se vider l’esprit. De ce fait, il est plus facile de se concentrer et d’éviter la fatigue. Le massage en entreprise est une solution très efficace pour combattre le stress et éviter les burn-out.

Au-delà du massage en entreprise, il convient de respecter certaines règles d’ergonomie. Découvrez dans la suite de cette brève, les bonnes pratiques à adopter.

Choisir le bon positionnement pour son corps

En travaillant, il convient d’accorder une grande importance à la posture du corps. En effet, même si vous êtes assis sur la chaise la plus ergonomique et la plus confortable au monde, vous ne pouvez pas éviter les maux du dos si vous n’adoptez la bonne posture.

Pour bien positionner son corps, il convient de le garder droit. En effet, il convient de garder le dos le plus droit possible et d’éviter d’avoir des creux surtout au niveau des lombaires. De plus, il convient de se faire offrir des outils de travail ergonomiques tels que la chaise, la souris, le bureau …

Bien choisir sa chaise de bureau

Si vous passez la majorité de votre temps assis sur un ordinateur, il convient de bien choisir sa chaise. En effet, plusieurs paramètres dépendent étroitement de ce choix. On parle de la hauteur de la table, l’angle de vue, la distance entre l’écran et les yeux.

Choisir une chaise ergonomique vous offre un plus grand confort et une bonne posture. En effet, les pieds doivent être en contact avec le sol et les genoux doivent être à hauteur de l’avant des fesses.

Choisissez une chaise dont le côté inférieur du dossier qui s’aligne sur la courbe naturelle du bas du dos pour un meilleur soutien lombaire. Faites en sorte que vos bras et mains soient détendus. L’objectif est d’éviter tout risque de tendinites.

Pour résumer…

Pour éviter la fatigue et épuisement dans le travail, il convient d’opter pour certains choix. D’abord, il serait intéressant de prévoir des séances de massage en entreprise pendant les pauses pour se ressourcer et se vider l’esprit. De plus, il convient de bien choisir sa chaise et son bureau. L’idéal étant d’adopter une bonne posture.

A lire aussi

Les troubles musculosquelettiques et ses différentes pathologies

Tamby

Se détoxer : comment s’y prendre ?

Laurent

Devenir relaxologue dans le département 94

sophie

Utilisation d’huile de CBD contre l’asthme

BDS Consulting

Le massage ayurvédique. De quoi s’agit-il ?

sophie

Votre spa à Lille pour un moment de relaxation intense

Journal