Allwhois.org
Immobilier

Comment savoir combien je peux emprunter pour mon crédit immobilier ?

Combien puis-je emprunter pour mon crédit immobilier ? C’est la question qui revient sans cesse dans la tête des personnes souhaitant investir dans un nouveau bâtiment ou logement. La réponse à cette problématique est d’autant plus importante car elle aura un rôle sur la décision finale de l’établissement financier. Toutes les réponses dans cet article !

Combien puis-je emprunter auprès de la banque ?

Le calcul de la capacité d’emprunt est l’une des premières étapes avant de faire parvenir une demande de prêt. Combien puis-je emprunter à un établissement bancaire ? Tout cela dépendra fortement de cette capacité d’emprunt que vous allez pouvoir calculer sur cette page.

Comme vous le savez sans doute, les banques n’accordent pas des crédits immobiliers à n’importe qui. Pour elles, la constitution du dossier de demande est un élément important. Et pour cela, vous devez apprendre à calculer vous-même le montant que vous allez pouvoir obtenir en fonction de plusieurs critères :

  • Le salaire mensuel net ;
  • Les charges fixes ;
  • Le nombre d’enfants ;
  • Les crédits en cours.

Tous ces éléments seront pris en compte par la banque au cours de l’évaluation de votre dossier. De ce fait, vous devez optimiser vos chances avant de faire parvenir votre demande.

De ce fait, il est important d’être pleinement conscient de la somme que vous avez la capacité de rembourser mensuellement. Sur une période donnée de 10, 15 ou encore 20 ans, le prix du bien que vous projetiez acheter doit donc être inférieur ou égal au montant que vous pouvez obtenir auprès de la banque.

Le taux d’endettement (mensualité maximale) ne doit généralement pas dépasser les 33 % du salaire mensuel net. Si c’est le cas, vous réduisez vos chances d’obtenir votre crédit immobilier.

Le reste à vivre : un facteur important

Calculer le reste à vivre est aussi une étape importante de la demande de prêt. Il correspond au montant qu’il vous reste en disposition après avoir payé la mensualité maximale auprès de la banque.

Cette dernière accorde beaucoup d’importance au reste à vivre. Si elle constate que vous n’avez pas les moyens pour subsister à vos besoins après le paiement mensuel, elle peut vous refuser le crédit. Le rôle des banques consiste également à éviter le surendettement des clients.

En France, il n’existe pas de reste à vivre moyen. Cependant, vous devez savoir que la banque fera également ses calculs de son côté. Et pour cela, elle prendra certains critères en compte, en fonction de sa politique commerciale :

  • Le nombre de personnes dans le foyer ;
  • Le nombre d’enfants.

Contacter un courtier immobilier : la meilleure solution

Pour vous simplifier toutes ces démarches, nous vous recommandons de contacter un courtier immobilier. Il pourra vous aider pour toutes les étapes de votre demande de crédit.

En plus de cela, son expertise vous permettra d’avoir une vision professionnelle extérieure de votre véritable capacité d’emprunt. Ainsi, il vous donnera tous les conseils nécessaires pour constituer votre dossier de demande et optimiser vos chances d’obtenir un retour positif de la banque.

Pour savoir comment choisir un courtier immobilier, vous pouvez vous rendre sur cette page.

A lire aussi

Pourquoi investir avec le statut de loueur meublé non professionnel ?

Journal

Les étapes à suivre pour l’aménagement des combles

sophie

Primo accédant : comment réussir son achat immobilier

Journal

Les principes de base d’une vente à réméré

Ines

Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier

Journal

Comment trouver un terrain à bâtir près de Rennes ?

Journal