Allwhois.org
Emploi et Enseignement

Devenir un expert sommelier, c’est possible

Le vin, il arrive à nos tables toutes les semaines, mais on oublie toujours l’immense travail effectué derrière avant la dégustation. Vigneron, oenologue, caviste, commercial, sommelier sont les quelques experts qui travaillent dans le vin. Si le métier de sommelier vous intéresse, ce petit guide vous sera utile.

Que fait un expert sommelier ?

Le métier de sommelier est un des métiers de la restauration. Plus précisément, il nage dans le monde du vin. Un sommelier ou un chef sommelier est une personne spécialiste des vins et spiritueux, mais aussi des champagnes, des cocktails, des liqueurs, des whiskys et autres alcools. Son travail consiste à conseiller le chef du restaurant gastronomique où il travaille ou directement les clients sur le choix à faire en fonction de leurs plats. Par exemple, le chef d’un restaurant élabore un nouveau plat à base de fruits de mer, de viande, de légumes et avec quelques fruits. C’est au sommelier de proposer une liste de boissons qui pourrait accompagner le plat. Mais avant tout, il faut passer par des formations.

Les formations à suivre

Différence entre œnologue et sommelier

Si ces deux métiers tournent autour du vin, il y a quand même une grande différence.

  • Dans l’œnologie, l’expert travaille dans le milieu viticole et directement dans les vignobles. Il conseille les domaines et les viticulteurs sur la production et surveille la vinification. C’est lui qui vérifie le goût des vins au moment de la fermentation afin de donner le résultat escompté dans le goût, l’arôme, la robe, etc.
  • La partie sommelière s’occupe l’accord mets et vins. C’est-à-dire qu’il n’intervient qu’au moment où le vin sera dégusté par les clients avec un plat. Ces deux métiers sont aussi différents du métier de caviste.

Les formations en sommellerie

Pour un cursus complet et avant d’entamer une expérience professionnelle, il faut passer par plusieurs cases. Pour les collégiens, il y a d’abord le CAP restaurant ou CAP cuisine dans un centre de formation avec mention complémentaire en sommellerie. Sinon, vous pouvez passer le bac professionnel cuisine. Sinon, vous pouvez étoffer vos diplômes en commençant dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration avec un Bts hôtellerie restauration. Sinon vous avez aussi les universités du vin dans lesquels vous avez accès à la licence professionnelle spécialisation sommelière.

L’autre solution est de se former auprès des écoles privées spécialisées. Certaines écoles proposent 5 niveaux de sommelier. Dans cet article et sur leur site dans la partie Nos formations qu’il y a plusieurs certifications et brevet professionnel non pas dans le secteur de l’hôtellerie, mais spécialement dans la sommellerie.

Pour les professionnels

Les cuisiniers, les sortants d’école hôtelière et lycée hôtelier, le dossier de candidature sera plus facile pour intégrer une école ou une université. Même chose pour les bac-pro. Les personnes qui travaillent déjà dans le monde du vin et de la restauration peuvent intégrer directement des formations sans passer par la case des CAP et bac pro. Même chose aussi pour les bacheliers dans d’autres branches.

Où allez-vous travailler ?

Tous les établissements dans l’hôtellerie-restauration sont dans vos domaines. Tout dépend cependant de votre niveau. Si vous êtes dans un CFA, vous aurez un contrat d’apprentissage et vous commencerez à assister le chef sommelier. Pour un contrat de professionnalisation et selon votre niveau, vous pouvez exercer en tant que sommelier débutant. Si vous avez un diplôme universitaire voire un master, vous accédez directement à une place importante. Dans tous les cas, vous pouvez intégrer un secteur hôtelier, un restaurant gastronomique, des établissements de vente et de dégustation, travailler dans la commercialisation. N’oubliez pas que la gastronomie française ne se sépare jamais des vins et des spiritueux. Donc, tous les lieux où il faut l’intervention d’un professionnel du vin et autres alcools, un sommelier sera la bienvenue. 

1

A lire aussi

Quelle formation pour devenir commissaire aux comptes ?

Claude

La formation CSE, les objectifs à atteindre

Journal

Quelques astuces rapides à mettre en place pour trouver un job étudiant

Tamby

Comment assurer l’intégrité des données personnelles d’une PME ?

Laurent

Zoom sur le métier de chauffeur de poids lourds

Tamby

Une formation en communication et événementiel : devenir l’un des piliers essentiels au sein d’une entreprise

Journal