Allwhois.org
dépanner votre imprimante
Informatique et Internet

Deux solutions rapides pour dépanner votre imprimante

Peut-être vous est-il déjà arrivé que votre imprimante tombe en panne au moment le moins opportun ? Votre imprimante qui trônait paisiblement sur votre bureau pendant des mois vous fait soudain faux bond alors que vous voulez imprimer votre billet d’avion pour ce soir ? L’imprimante imprime un trait noir, fait des bandes sur le papier, imprime gris ou ne fonctionne plus du tout ? Voici dans cet article, ce que vous pouvez faire si votre imprimante cesse de fonctionner ainsi que quelques astuces qui vous permettront de la dépanner vous-même.

L’imprimante est hors connexion ! Que faire ?

Que votre imprimante soit connectée via Wi-Fi, en utilisant une connexion Bluetooth ou directement connectée via le bon vieux câble USB, un problème de connexion peut toujours survenir à tout moment. Il s’agit soit d’une erreur de réseau qui fait que votre imprimante est introuvable, soit du logiciel ou du micrologiciel qui ne veut pas jouer le jeu d’un côté ou de l’autre.

S’il y a de tels problèmes de connexion, il est conseillé de tout configurer à partir de zéro. Vous pouvez à ce stade le faire vous-même ou faire intervenir un expert en réparation imprimante en île de France ou près de chez vous.

Éteignez votre imprimante, redémarrez votre ordinateur ou l’application que vous essayez d’utiliser pour contrôler l’imprimante depuis votre téléphone ou votre tablette, reconnectez le câble, puis réessayez.

Si vous disposez d’une connexion sans fil à l’imprimante, assurez-vous qu’elle est réellement active. En cas de doute, configurez à nouveau la connexion Bluetooth ou la connexion WLAN – le manuel de l’appareil vous expliquera comment procéder.

Si vous imprimez à partir de l’ordinateur, il convient également de mettre à jour à nouveau le pilote d’imprimante dans le panneau de configuration, car les versions obsolètes entraînent parfois des erreurs. Si vous voulez être très précis, vous pouvez supprimer complètement le pilote dans Windows manuellement, puis télécharger et installer une nouvelle version à partir du site Web du fabricant.

Bourrage papier ou problèmes d’alimentation papier

Selon la conception, il peut y avoir plusieurs endroits dans l’imprimante où le papier peut être placé – un ou plusieurs tiroirs (appelés cassettes de papier) pour les piles plus grandes, une alimentation papier verticale pour les piles plus petites, et avec des appareils multifonctions alors aussi la prise en charge du scanner ou l’alimentation automatique du papier pour les modèles de numérisation de plusieurs pages. Lors de l’impression et de la numérisation, le papier est généralement plus ou moins tiré à travers l’imprimante, ce qui peut bien sûr entraîner des erreurs mécaniques. Lorsque l’imprimante n’entraîne pas le papier ou qu’il reste coincé quelque part, cela s’appelle un bourrage papier. Cela peut avoir diverses causes, dont la plupart sont heureusement faciles à résoudre :

Papier inséré de manière incorrecte

Soit vous avez été trop pressé, soit vous avez un peu exagéré la taille de la pile, soit l’un des rails de guidage du papier réglables est mal réglé – Il peut parfois arriver que l’imprimante ne puisse plus saisir correctement le papier ou dans le pire des cas, il s’alimente de manière incorrecte puis le froisse complètement.

Il est donc préférable de toujours vérifier, ou juste lorsque l’alimentation papier ne fonctionne pas, que vous avez tout inséré bien droit et qu’il n’y a pas de rails serrant trop le papier ou le poussant dans le mauvais sens. Votre imprimeur sera souvent satisfait par la suite !

Problèmes avec le papier lui-même

Parfois, il peut aussi arriver que le papier soit collant, par exemple à cause de l’humidité, ou que la texture ne corresponde tout simplement pas au modèle de votre imprimante. Dans le premier cas, vous pouvez vérifier si tout est bien disposé les uns sur les autres en faisant défiler la pile une fois.

Si le papier est devenu vraiment humide et s’est peut-être déjà enroulé, il n’est malheureusement souvent plus possible de l’utiliser dans l’imprimante. Ainsi, ce qui suit s’applique également : Stockez toujours le papier dans un endroit sec ! Dans le second cas, vous devriez vérifier l’emballage du papier lorsque vous l’achetez pour voir s’il y a des indications qui pourraient limiter son utilisation pour certains appareils. Ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser toute la rame!

Rouleaux défectueux ou usés

Si votre imprimante a déjà quelques années ou est simplement beaucoup utilisée, il peut arriver que les petits rouleaux qui servent partout à transporter le papier soient usés ou sales. Vous pouvez souvent accéder aux rouleaux extérieurs en particulier sans avoir à démonter l’imprimante. S’ils semblent sales, nettoyez-les délicatement avec un peu d’alcool dénaturé et un chiffon non pelucheux. Certains fabricants ont maintenant des pièces de rechange pour les roues très usées, donc un coup d’œil sur le site Web du fabricant serait votre premier indice.

A lire aussi

La solution d’agenda professionnel pour médecins en Suisse

BDS Consulting

Présentez vos innovations en réalité virtuelle

Journal

Agence seo à Paris, trouvez les meilleures compétences

Oscar

Création et maintenance de sites internet à Lausanne

BDS Consulting

Pourquoi utiliser un amplificateur de signal mobile ?

Journal

Friture sur la ligne 4G, SFR ne répond plus !

Journal