soin peau
Sante et Beaute

De l’eau de rose pour une peau merveilleuse !

Il existe plusieurs manières de prendre soin de la beauté, et les plantes en font partie. La rose, classée parmi des plantes les plus jardinées du monde, est en effet une alliée beauté des femmes depuis des années. L’eau de rose est un élixir de beauté qui assure une cure de jouvence. Elle est reconnue pour ses divers bienfaits en cosmétique, notamment pour la peau. Naturelle à souhait et disposant de nombreuses propriétés très appréciées, elle permet d’avoir une peau sublime et un teint éclatant, tout en procurant une odeur très agréable. Elle peut servir de soin quotidien pour la peau afin de préserver la qualité de celle-ci.

Nous vous présentons, dans ce chapitre, toutes les vertus de l’eau de rose pour la peau, ainsi que son mode d’emploi.

Une eau aux composants magiques

L’eau de rose est obtenue à partir de la distillation des pétales de rose. C’est de ces pétales qu’elle tient toutes ses propriétés. Ces fleurs regorgent en effet une richesse en vitamine A, C et E, ainsi que d’acides gras essentiels. L’eau de rose puise tout son pouvoir de ces actifs qui permettent de renforcer la barrière lipidique et de stimuler l’action des fibroblastes et du collagène. C’est pourquoi elle est très appréciée en cosmétique et que toute les femmes en possèdent dans leur salle de bain.

Les vertus de l’eau de rose

Des vertus hydratantes

L’eau de rose possède des propriétés indéniables pour la stimulation de la production des kératinocytes. Ce sont les cellules qui conditionnent le renouvellement de l’épiderme. En outre, cet hydrolat permet de limiter les pertes d’eau dues à la transpiration grâce à sa propriété hydratante. Elle est ainsi excellente pour maintenir une bonne hydratation cutanée et pour avoir une peau lisse et revitalisée.

Des vertus purifiantes

Entièrement naturelle, l’eau de rose ne produit aucun effet toxique sur la peau. Au contraire, elle permet d’éliminer toutes les impuretés et les toxines qui obstruent les pores.Par ailleurs,la vitamine E qu’elle contient lui confère la capacité de protéger la peau contre les effets de la pollution et de toutes les agressions extérieures. Elle nettoie la peau en profondeur et enlève les cellules mortes de la couche cutanée. Son usage quotidien permet d’avoir une peau purifiée et exfoliée.

Des vertus antibactériennes et antioxydantes

Outre ses propriétés hydratantes et purifiantes, l’eau de rose permet également de maintenir l’équilibre du ph de la peau. C’est un véritable allié pour lutter contre les problèmes cutanés comme l’acné, l’eczéma et la dermatite. Etant une mine d’or de vitamines, elle est aussi une puissante anti-âge qui permet de tonifier la peau tout en offrant des propriétés antibactériennes. Ses vertus antioxydantes lui permettent, par ailleurs,d’aide à estomper les vergetures et les cicatrices en régénérant les tissus.

Des vertus émollientes

L’eau de rose produit des effets astringents sur la peau, qui lui viennent de ses composants naturels. Cette action lui confère une grande capacité de resserrer les pores et ainsi de protéger la peau contre les agressions extérieures telles que le soleil, la pollution, les rayons UV, etc. D’autant qu’elle peut vivifier une peau terne afin de conserver un teint plus clair, ses vertus régénératrices permettent d’affiner les couches de la peau tout en renforçant ses défenses immunitaires. Enfin, elle sert à effacer les signes de fatigue sur le visage, comme les cernes et les poches, afin de retrouver une bonne mine toute la journée. Il suffit pour cela de passer une boule de coton imbibée d’eau de rose sur les parties concernées tous les matins.

Utilisation de l’eau de rose

Il existe mainte façon d’utiliser l’eau de rose. En voici quelques-unes :

Pour tonifier le visage

L’utilisation régulière de l’eau de rose permet de maintenir une bonne tonicité de la peau. Pour ce faire, il faut de l’eau de rose frigorifiée et une boule de coton. Prenez la boule de coton et imbibez-la de l’eau de rose réfrigérée. Appliquez-la ensuite sur la peau après le démaquillage tous les soirs, avant d’aller se coucher.

Pour éclaircir le teint et estomper les cernes

Afin de garder un teint vif et clair durant toute la journée, il est conseillé d’humidifier l’ensemble du visage et du cou avec un coton trempé dans de l’eau de rose. Cela va également protéger la peau contre les agressions du quotidien. L’hydrolat va non seulement clarifier et protéger votre peau, mais également vous faire sentir un parfum floral très agréable.

Pour un soin après-soleil

L’eau de rose permet de traiter naturellement les effets nocifs du soleil sur la peau. Pour cela, il vous faut 200 ml d’eau de rose et de 10 feuilles de basilic. Ecrasez les feuilles et ajoutez-les dans l’hydrolat. Pulvérisez la brume sur votre peau après chaque exposition au soleil à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Le mélange peut se conserver dans un récipient en verre ou en plastique dans le réfrigérateur.

Related posts

Se détoxer : comment s’y prendre ?

Laurent

Soins esthétiques du visage, réduction de cernes

BDS Consulting

Les astuces pour bien choisir une mutuelle

sophie

Leave a Comment